8mn
La rénovation énergétique globale consiste à améliorer les performances énergétiques d’un logement existant en intervenant sur son isolation, son chauffage et sa ventilation. À la clé, des économies d’énergie importantes, une facture énergétique réduite, une empreinte carbone diminuée et plus de confort pour les occupants. Dans ce guide, Tuco vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : avantages, travaux à réaliser, aides financières disponibles…
Contrairement à la rénovation partielle, la rénovation énergétique globale implique de réaliser des travaux d’efficacité énergétique sur l’ensemble des éléments de la maison ou de l’appartement. La rénovation globale du logement présente ainsi de nombreux bénéfices pour ses occupants.
Une rénovation est ainsi considérée comme d’ampleur si elle permet au moins un saut de deux
Si elle peut s’effectuer en plusieurs étapes, la rénovation performante nécessite une approche globale et s’intéresse à des postes de travaux incontournables :
Lorsque l’on souhaite engager une rénovation énergétique globale, les travaux d’isolation thermique sont indispensables. Dans un logement mal isolé, les déperditions de chaleur induisent une consommation d’énergie importante et sont synonymes d’inconfort pour les occupants. Améliorer l’enveloppe thermique du logement passe alors par :
Je simule mon projet d’isolation
La réalisation de travaux d’isolation implique également d’intervenir sur la ventilation du logement : l’un ne doit pas aller sans l’autre. L’objectif ici est d’assurer le renouvellement de l’air pour :
Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place une ventilation mécanique contrôlée (VMC). En rénovation globale, la meilleure solution est la VMC double-flux. En effet, ce système parvient à renouveler l’air du logement tout en transmettant la chaleur de l’air extrait à l’air entrant. Ainsi, elle assure des économies intéressantes sur la facture de chauffage.
Dans une rénovation globale, la mise en place d’un nouveau système de chauffage économique et performant doit toujours intervenir après les travaux d’isolation et de ventilation. En effet, ces projets d’efficacité énergétique permettent de réduire vos besoins en chauffage : le dimensionnement du nouvel équipement de chauffage doit donc être adapté à vos nouveaux besoins.
Que ce soit pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, de nombreux systèmes de chauffage utilisant une énergie renouvelable, disposant d’un bon rendement, sont aujourd’hui disponibles sur le marché. En fonction des caractéristiques du logement et de sa location, il peut être intéressant d’installer, par exemple :
Je simule mon projet de chauffage
Un projet de rénovation énergétique globale et performante ne s’improvise pas. Pour assurer sa réussite, il est impératif de :
Lorsque l’on souhaite engager une rénovation performante dans sa maison ou son appartement, il est impératif de réaliser un audit énergétique. Cette étude approfondie du logement, réalisée par un professionnel, permet d’identifier les points faibles de l’habitation sur le plan énergétique. Il contient notamment :
Il est impératif de confier la réalisation des travaux de rénovation globale à une entreprise spécialisée et labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La qualification RGE est un gage de qualité : elle vous assure que les artisans assurant la réalisation de votre chantier sont spécifiquement formés aux travaux d’économies d’énergie. Le label RGE est aussi une éco-conditionnalité. C’est-à-dire que l’entreprise qui réalise vos travaux de rénovation doit, dans la grande majorité des cas, disposer de cette certification pour que vous puissiez accéder aux aides financières disponibles.
Malgré les nombreux bénéfices de ce type de projet, le coût d’une rénovation énergétique globale peut constituer un frein pour de nombreux ménages. Pour lutter contre les passoires thermiques et encourager les Français à s’engager dans une démarche de réduction de leur consommation énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place différentes aides financières, qui peuvent se cumuler, comme :
Certains de ces dispositifs permettent d’accéder à des aides spécifiques lors de la réalisation de travaux de rénovation globale. Sous certaines conditions, il est possible de s’appuyer sur les dispositifs suivants.
Si vous souhaitez utiliser le dispositif d’aide MaPrimeRénov‘ ‘Rénovation d’ampleur’, il est nécessaire de se faire accompagner par un partenaire ‘Mon Accompagnateur Renov’. Ce dispositif a été mis en place en 2022 pour faciliter la vie des français. Concrètement, Mon Accompagnateur Rénov‘ est un professionnel qualifié et agréé par l’Anah et qui intervient à toutes les étapes du projet d’efficacité énergétique du foyer. Ses compétences lui permettent d’apporter au ménage des réponses techniques, sociales, administratives et financières. Attention cette prestation est payante et peut être en partie financée par le dispositif MaPrimeRenov’.
Si vous souhaitez engager une rénovation énergétique globale dans votre logement, n’hésitez pas à contacter Tuco, expert en efficacité énergétique. Nos équipes vous proposent un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet avec :
MaPrimeRénov’ est une aide financière ouverte aux propriétaires de logements de plus de 2 ans, déclarés comme résidence principale (à savoir occupés plus de 8 mois dans l’année) et situés en France métropolitaine ou en Outre-mer. Le montant de l’aide accordé varie en fonction de la nature des travaux envisagés et des ressources financières du bénéficiaire.
La BAR-TH-164 désigne une fiche standardisée des Certificats d’Économies d’Énergie, pour la rénovation globale d’une maison individuelle. Cette fiche CEE permet de financer une partie des travaux de rénovation globale. Attention elle est vouée à disparaître.
Les années précédentes, il était courant d’entendre parler de ‘rénovation performante’ depuis la Loi Energie Climat en 2019 ou ‘rénovation globale’ via le dispositif des CEE. Ces deux terminologies sont peu à peu remplacées par la ‘Rénovation d’Ampleur’.
L’idée fondamentale demeure inchangée : promouvoir des rénovations ambitieuses, dépassant l’approche isolée, afin d’améliorer significativement la performance énergétique des logements et réduire de manière substantielle la consommation d’énergie. L’objectif ultime demeure la neutralité carbone des bâtiments d’ici 2050.