Afin de relancer l’économie du pays et d'entamer petit à petit une transition énergétique menant vers une utilisation de méthodes et d’énergies plus respectueuses de la planète, le gouvernement français a mis au point un plan de relance incluant divers dispositifs, notamment des aides et des primes, pouvant être versées aux particuliers et aux entreprises qui répondent aux conditions d’accessibilité et sont donc éligibles.
Parmi ces aides, il y a MaPrimeRénov’, créée le 1er janvier 2020 elle remplace d’autres aides telles que le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ou encore les subventions délivrées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) telles que “Habiter mieux agilité” ou encore "Habiter mieux sérénité”. Le but de ce dispositif : encourager les ménages à faire des économies tout en se dirigeant vers des équipements plus écologiques tels que des poêles à granulés ou des chaudières électriques.
Accessibles à tous les propriétaires ainsi qu’aux copropriétés des logements datant de plus de quinze ans, MaPrimeRénov’ permet de financer une partie du montant de travaux de réhabilitation destinés à rendre des logements plus écologiques. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les travaux d’isolation, de chauffage, de chaudières électriques ou de poêles à granulés notamment.