L’isolation thermique par l’extérieur consiste à recouvrir les murs de votre maison de matériaux isolants, tels que du polystyrène, de la fibre de bois ou encore de la laine de verre par exemple. Bien évidemment, cette couche sera recouverte par la suite pour que votre maison garde son aspect esthétique, néanmoins elle permettra de faire en sorte que la chaleur (ou la fraîcheur, durant l’été) reste à l’intérieur de la maison en réduisant les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur.
C’est très simple : un pont thermique est une zone plus ou moins importante au niveau de laquelle se situe une discontinuité dans l’isolation. La plupart du temps, ces ponts thermiques se trouvent au niveau des combles, de la toiture ou des murs d’une maison, c’est pour cela que ce sont les zones que l’on va traiter en priorité en cas de déperdition de chaleur, soit de perte de chaleur.
À ce jour, l’isolation thermique par l’extérieur est la méthode la plus efficace pour combattre les déperditions de chaleur, et donc éviter que la chaleur produite par votre système de chauffage ne s’échappe, vous laissant avec des factures élevées et un logement qui manque de confort.
Pour augmenter la performance énergétique de votre logement, vous pouvez combiner l’Isolation Thermique par l’Extérieur avec l’isolation des combles. En effet, selon l’ADEME, 30% des déperditions énergétiques proviennent du toit et 25% des murs.