Votre habitation est mal isolée et votre facture d’énergie est de plus en plus conséquente ces derniers temps ? Il est fort possible que vous viviez dans, ce que l’on appelle, une passoire thermique. Définition, réglementation, rénovation énergétique, aides financières disponibles… Dans ce guide complet, TUCO vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les passoires énergétiques ou thermiques.
Une passoire thermique (ou passoire énergétique) est un logement qui induit une forte consommation d’énergie. Cette expression, qui va souvent de pair avec la précarité énergétique, fait souvent état d’une mauvaise isolation thermique et d’un mode de chauffage coûteux pour le ménage.
En général, les logements considérés comme des passoires thermiques présentent ces différentes caractéristiques :
- Un manque de confort pour les occupants, en toutes saisons ;
- Une surconsommation d’énergie qui entraîne des factures conséquentes ;
- Des émissions de gaz à effet de serre importantes.
Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?
Pour savoir si votre maison ou votre appartement est effectivement une passoire énergétique, il convient de vous fier à son DPE (diagnostic de performance énergétique). En effet, cette étude vise à estimer la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre du logement. Il classe alors les biens grâce à une échelle d’étiquette énergie allant de A à G. Une habitation classée A se veut économe en énergie et donc performante du point de vue énergétique, tandis qu’un logement classé G est très énergivore. De ce fait, on considère généralement qu’une passoire énergétique est un bien avec une classe énergie F ou G.
Passoire énergétique : bientôt la fin ?
Parce qu’elles consomment beaucoup d’énergie et qu’elles sont émettrices de gaz à effet de serre, les passoires énergétiques, et les logements énergivores en général, sont dans le viseur du gouvernement depuis déjà quelques années en France. En effet, avec la loi Climat et Résilience, la réglementation se durcit pour les propriétaires des logements énergivores qui ont une mauvaise étiquette énergie.