6mn
Le coefficient de performance (COP) est un élément à prendre en compte lors du choix de votre pompe à chaleur : il vous permet d’évaluer le niveau de performance de l’appareil. Alors, à quoi correspond-t-il ? Quel COP choisir ? Quels sont les autres indicateurs à étudier lors du choix de votre PAC ? C’est ce que Tuco vous propose de découvrir dans ce guide.
Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur (aussi appelé COP nominal ou COP constructeur) est une mesure utilisée pour exprimer son efficacité énergétique, en mode chauffage et à une température donnée. Il fait état du rendement de la pompe à chaleur et de sa capacité à restituer de la chaleur dans des conditions standards d’utilisation.
Le COP fait ainsi le rapport entre :
Le calcul du COP de la PAC est réalisé en laboratoire, selon les normes européennes. Il est effectué sur la base d’une température à +7° C pour les PAC aérothermiques ou +10° C pour les pompes à chaleur géothermiques, en suivant cette formule :
COP = nombre de Kwh produits par la pompe à chaleur / nombre de kWh consommés.
Exemple : une pompe à chaleur disposant d’un COP de 3 peut ainsi produire 3 kWh de chauffage pour 1 kWh d’électricité consommée.
Plus le coefficient de performance de la PAC est élevé et moins elle consomme d’énergie pour produire de la chaleur. De ce fait, il est généralement recommandé d’opter pour la pompe à chaleur qui dispose du COP dont la valeur est la plus élevée.
Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur varie d’un modèle à l’autre, mais dépend aussi du type de PAC étudié. On distingue alors le COP moyen d’une pompe à chaleur Air/Eau ou Air/Air, de celui d’une pompe à chaleur géothermique.
La PAC géothermique est celle qui offre les meilleures performances : elle dispose généralement d’un COP supérieur à 4. Ce niveau d’efficacité est rendu possible grâce à son fonctionnement, qui diffère de celui des pompes à chaleur aérothermiques. La pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce à des capteurs verticaux ou horizontaux installés sous le sol de votre terrain, qui sont moins sensibles aux températures hivernales.
Je réalise une étude énergétique gratuite
Lors du choix de votre PAC, l’étude de son COP est intéressante : il vous donne une idée des performances énergétiques de l’équipement. Cette efficacité est la clé de vos futures économies d’énergie : plus la pompe à chaleur est efficace et plus vous réalisez des économies sur votre facture d’électricité.
Cependant, d’autres indicateurs peuvent se révéler très utiles lorsque vous devez choisir votre pompe à chaleur :
Depuis plusieurs années, les fabricants ont l’obligation d’apposer une étiquette énergie sur leurs pompes à chaleur. Elle contient des informations précieuses, qui vous permettent de comparer plus facilement plusieurs pompes à chaleur lors de votre achat.
Elle classe notamment le niveau de performance de l’appareil sur une échelle allant de A+++ (équipement très performant) à D (appareil énergivore). Selon le type de pompe à chaleur (Air/Air ou Air/Eau), elle contient aussi diverses informations comme :
Parce qu’il s’agit d’une solution de chauffage performante et respectueuse de l’environnement, il existe plusieurs aides pour pompe à chaleur Air/Eau comme Air/Air. À ce titre, elle doit répondre à certains critères en matière d’efficacité énergétique saisonnière. Que ce soit pour accéder à MaPrimeRénov’ ou à la prime CEE, l’ETAS d’une pompe à chaleur Air/Eau doit, par exemple, être supérieur à :
J’estime mes aides financières
Avoir une pompe à chaleur avec le meilleur COP est une chose, mais optimiser son rendement en est une autre. Voici quelques recommandations pour profiter au maximum de l’efficacité énergétique de votre PAC.
En savoir plus sur la rentabilité et l’efficacité des pompes à chaleur
En chauffage, le COP (coefficient de performance énergétique) est un indicateur qui permet d’estimer le niveau de performance d’un équipement : plus cet indicateur est élevé et plus l’appareil est performant. Il vous aide ainsi à comparer le rendement de plusieurs systèmes de chauffage au moment de l’achat.
Quel que soit le type de pompe à chaleur, le meilleur COP est celui dont la valeur est la plus élevée. Une PAC géothermique performante dispose d’un COP supérieur à 4, tandis qu’il se situe généralement autour de 3 pour une PAC aérothermique.
S’ils font tous les deux état du niveau de performance de la pompe à chaleur, le COP et le SCOP sont à différencier :
Pour connaître le COP d’une pompe à chaleur (aérothermique comme géothermique) plusieurs options s’offrent à vous : documentation du fabricant, étiquette énergie, site web du fabricant, demande au fournisseur ou à l’installateur.