9mn
Performante et économique, la pompe à chaleur présente de nombreux atouts. Pour pouvoir profiter au mieux de ses nombreux avantages, l’entretien régulier de la PAC est incontournable. Alors, comment entretenir une pompe à chaleur ? Doit-on faire appel à un professionnel pour assurer sa maintenance ? C’est ce que Tuco vous propose de découvrir dans ce guide dédié à l’entretien de la pompe à chaleur.
L’entretien de votre PAC est indispensable, et cela, pour plusieurs raisons. Il vous permet notamment :
Comme pour tout équipement de chauffage, l’entretien et le nettoyage régulier de la pompe à chaleur permet d’optimiser ses performance énergétiques. Cela le rend plus efficace, sur tous les plans. Il convient alors de s’assurer régulièrement du bon fonctionnement de l’appareil pour profiter pleinement de ses nombreux avantages. Bien entretenir son appareil, c’est s’assurer de disposer d’un équipement efficace et d’une pompe à chaleur au rendement optimal.
À la base, la pompe à chaleur est un appareil économe en énergie (avec une faible consommation), qui vous permet de réduire votre facture de chauffage, grâce à l’usage d’une énergie renouvelable. Lorsqu’une PAC n’est pas suffisamment entretenue, le moindre élément (feuilles d’arbres, poussières…) peut entraîner une surconsommation électrique. L’entretien de votre appareil permet ainsi de conserver tous les avantages économiques de votre système de chauffage.
L’entretien a aussi un impact sur la longévité de votre pompe à chaleur. Si votre système de chauffage est mal entretenu, il est plus facilement sujet aux pannes et aux divers dysfonctionnements. Ces derniers pourraient diminuer la durée de vie de la pompe à chaleur et vous pousser à remplacer votre PAC plus tôt que prévu. Alors pas de doute, on fait le nécessaire pour bien entretenir sa PAC pour profiter de ses nombreux avantages le plus longtemps possible.
Le choix d’un bon dimensionnement est également déterminant : votre pompe à chaleur doit être adaptée à vos besoins. Avec une PAC sous-dimensionnée, par exemple, l’appareil fatigue beaucoup plus vite. Une installation de qualité, réalisée dans les règles de l’art, peut aussi favoriser une longue vie de votre appareil.
Enfin, réaliser un entretien régulier de sa pompe à chaleur Air/air comme Air/eau, c’est aussi respecter la loi. En fonction de la puissance de votre pompe à chaleur, vous avez l’obligation légale de faire intervenir un professionnel pour assurer l’entretien de votre PAC, tous les 2 ans minimum. Cette réglementation a pour but de vous assurer un appareil performant sur le plan énergétique, mais aussi environnemental.
C’est le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation qui rend obligatoire le contrôle de votre PAC par un professionnel.
J’installe une pompe à chaleur
À votre échelle, vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur en réalisant l’entretien courant de votre équipement.
Du côté de l’utilisateur, il s’agit de réaliser une maintenance préventive. En effet, l’entretien courant de l’équipement est facile à assurer : cela consiste à faire quelques vérifications pour s’assurer que votre pompe à chaleur fonctionne correctement ou effectuer un nettoyage rapide de certains composants.
Lorsque vous avez une pompe à chaleur aérothermique (Air/Eau ou Air/Air) chez vous, elle dispose d’une unité disposée à l’extérieur de votre logement. C’est ici que l’appareil capte les calories contenues dans l’air, pour chauffer ensuite votre maison.
Toujours dans le cas d’une PAC aérothermique, vous pouvez nettoyer régulièrement les bouches d’insufflation ou les unités à détente direct en les dépoussiérant de temps en temps. Là encore, pensez à bien éteindre votre équipement avant de vous lancer dans votre entretien périodique. Vous pouvez aussi nettoyer ces composants avec une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse, lorsque cela est nécessaire.
Si vous avez fait le choix d’une PAC géothermique, vous n’avez pas d’entretien courant à assurer par vous-même
La périodicité de votre entretien dépend de vous, l’idée est simplement d’être régulier. À l’automne, vous devez par exemple être plus attentifs aux feuilles mortes et autres éléments qui pourraient déranger la bonne circulation de l’air autour de l’unité extérieure. Les unités intérieures peuvent quant à elles être nettoyées dès que la poussière s’accumule.
En plus de l’entretien courant à effectuer vous-même, votre pompe à chaleur doit par ailleurs faire l’objet d’un contrôle régulier, assuré par un professionnel qualifié.
Les constructeurs recommandent par ailleurs de remplacer les fluides frigorigènes tous les 5 ans. Cette opération est à aussi confier à un professionnel.
Lors de son intervention, le technicien réalise plusieurs opérations pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC et optimiser ses performances.
Le passage du professionnel est aussi l’occasion pour vous de lui poser toutes les questions que vous vous posez. Vous bénéficiez ainsi de conseils pour optimiser le fonctionnement de votre équipement de chauffage.
À la suite de sa visite, le technicien vous remet une attestation d’entretien qu’il convient de conserver. En cas de sinistre, ce document peut être demandé par votre assureur.
Le contrôle obligatoire de votre pompe à chaleur doit être assuré par un chauffagiste/frigoriste professionnel. C’est ce type de spécialiste qui se charge d’ailleurs d’assurer la mise en place de votre équipement de chauffage.
En dehors de sa qualification RGE, le technicien qui intervient chez vous pour l’entretien de la PAC doit disposer d’une attestation de capacité pour pouvoir vérifier le fluide frigorigène contenu dans le système ou le remplacer, lorsque cela est nécessaire.
Généralement, on constate des prix pouvant aller de 150 à 300 € pour l’entretien d’une PAC par un spécialiste. Le coût peut varier en fonction de nombreux éléments, tels que :
N’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis pour comparer les prestations et les tarifs proposés par les spécialistes proches de chez vous.
Oui, passer un contrat d’entretien avec un professionnel peut s’avérer intéressant dans certains cas. D’abord, cela vous permet de ne pas oublier la visite d’entretien de votre équipement, car le professionnel se charge de le planifier avec vous. Il existe par ailleurs des contrats d’entretien intégrant le dépannage de l’appareil en cas de problème. Dans ce cas, la main d’œuvre et le déplacement du professionnel sont souvent déjà intégrés dans le prix du contrat. Généralement, votre installateur vous demande si vous pourriez être intéressé par un contrat d’entretien lors de la mise en place de l’appareil.
Dans la très grande majorité des cas, c’est le locataire qui doit prendre l’entretien de la PAC à sa charge. Il peut arriver que le bail stipule le contraire et que ce soit le propriétaire qui s’en charge, mais cela est plutôt rare.
Aucune amende ou sanction n’est prévue en cas d’absence d’entretien de la part du locataire. En revanche, si vous n’avez pas l’attestation d’entretien de la PAC, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de problème. Votre bailleur peut aussi retenir le montant de l’entretien de l’équipement sur votre dépôt de garantie si l’entretien de la PAC n’est pas effectué.
Si la PAC tombe en panne à cause de sa vétusté, c’est le propriétaire qui prend à ses frais la réparation ou le remplacement de la pompe à chaleur. En revanche, si la panne est due à un défaut d’entretien, le locataire doit prendre à sa charge tout ou partie des réparations. Le professionnel qui intervient lors de la panne pourra déterminer si le problème est survenu à cause d’une négligence d’entretien ou non.
Le coût de l’entretien de votre PAC dépend de différents éléments (localisation du logement, tarif du prestataire, choix d’un contrat d’entretien annuel…). Néanmoins, on estime que la visite technique d’un professionnel coûte généralement entre 150 et 300 €.
Oui, l’entretien de votre pompe à chaleur est obligatoire. La fréquence de l’entretien assuré par un professionnel dépend de la puissance de votre appareil. Pour les systèmes ayant une puissance inférieure à 70 kW, l’entretien doit être réalisé tous les 2 ans. Pour les PAC avec une puissance supérieure, le contrôle doit être assuré par un spécialiste tous les 5 ans.
Pour assurer l’entretien de votre pompe à chaleur, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste/frigoriste professionnel certifié RGE Qualipac. En effet, ce label vous permet d’identifier facilement les spécialistes des pompes à chaleur qui sont formés en matière d’économies d’énergie. De manière générale, vous pouvez vous tourner vers votre installateur qui propose habituellement ce type de prestation.