Quelles aides pour une rénovation énergétique de sa résidence secondaire ?
Envie de rénover votre résidence secondaire pour qu’elle soit plus économique et écologique ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides et de primes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Avec Tuco, découvrez dans ce guide comment obtenir le maximum d’aides financières pour votre projet.
Pourquoi engager la rénovation énergétique d’une résidence secondaire ?
Même si vous ne vivez que ponctuellement dans votre résidence secondaire, sa rénovation énergétique peut présenter de nombreux avantages pour vous.
- Économies d’énergie : grâce aux travaux effectués, vous réduisez votre consommation d’énergie et, de ce fait, votre facture énergétique.
- Confort : la rénovation énergétique vous permet de passer vos vacances dans une habitation plus confortable, hiver comme été.
- Impact environnemental : vos travaux d’efficacité énergétique permettent de rendre votre résidence secondaire plus respectueuse de l’environnement.
- Valeur : une habitation rénovée, bien isolée ou disposant d’équipements de chauffage performants est mieux valorisée sur le marché de l’immobilier (c'est ce qu'on appelle la 'valeur verte').
Des avantages intéressants, d’autant que la rénovation énergétique de votre résidence secondaire peut, comme nous allons le voir, être éligible à certaines primes ou aides financières.
Quels travaux donnent droit aux aides financières pour résidence secondaire ?
Seuls certains travaux peuvent vous donner le droit de bénéficier d’aides financières ou de subventions pour une maison secondaire. Ce sont d’ailleurs les mêmes travaux que ceux éligibles pour une résidence principale. Les travaux concernés doivent vous permettre d’améliorer la performance énergétique de l’habitation et donc, de faire des économies d’énergie. La plupart du temps, les travaux éligibles sont les suivants.
L'isolation de la résidence secondaire
Isolation thermique : améliorer l’enveloppe du logement peut notamment passer par des travaux concernant :
A noter que l'isolation des combles est à réaliser en priorité car la majorité de la chaleur s'échappe par le toit du logement (27 à 30%).
La pompe à chaleur pour résidence secondaire
Le chauffage
Si votre résidence secondaire est équipée d’un système de chauffage vétuste ou peu performant, vous pouvez la remplacer par une solution favorisant vos économies d’énergie, comme :
- une pompe à chaleur Air/Eau ;
- une pompe à chaleur Air/Air ;
- un système de chauffage au bois (comme une chaudière à granulés par exemple).
L'eau chaude sanitaire
Même chose pour l’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire performant (en remplacement d'une chaudière gaz ou fioul), comme un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel.
La ventilation
La mise en place d’une ventilation efficace, comme la VMC double flux, peut également être financée, en partie, par des aides existantes.
Existe-t-il des aides pour le remplacement d'une chaudière au fioul pour une résidence secondaire ?
Depuis le 1er juillet 2022 il est interdit d'installer des équipements de chauffage (ou de production d'eau chaude) fonctionnant au fioul. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à partir de cette date toute nouvelle installation d'équipement neuf de chauffage ou de production d'eau chaude devra respecter un plafond d'émissions de gaz à effet de serre, fixé à 300 gCO₂eq/KWh PCI.
Ce qui exclut donc l'installation d'équipements neufs fonctionnant au fioul ou encore au charbon, puisque la combustion qui leur permet de fonctionner dépasse le seuil d'émissions fixé. Il est donc plus que jamais pertinent de remplacer son ancien système de chauffage par un système plus écologique, plus performant et surtout plus économique.
Selon conditions en remplaçant votre chaudière au fioul vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite 5,5% ou d'un coup de pouce économie d'énergie.
Peut-on bénéficier d'aides pour installer des panneaux solaires pour sa résidence secondaire ?
Oui, en installant des panneaux solaires sur la toiture de votre résidence secondaire vous êtes éligibles à certaines aides financières :
- La prime à l'autoconsommation : si vous avez fait le choix de l'autoconsommation avec la revente de surplus, vous pouvez bénéficier de cette prime de l'état. Le montant dépend de la puissance de votre installation et son versement s'effectue en une fois.
- la TVA à taux réduite 10% : cette aide concerne uniquement l'installation de panneaux solaires dont la puissance est inférieure ou égale à 3kWc.
Quelles sont les aides de l’État et les primes économie énergie pour rénover une résidence secondaire ?
Bonne nouvelle, un projet de rénovation énergétique d’une résidence secondaire peut être éligible à certaines primes et aides financières disponibles dans le cadre des travaux d’économies d’énergie. Ces aides peuvent vous permettre de réduire drastiquement votre reste à charge. C’est notamment le cas avec :
- la prime CEE des fournisseurs d’énergie ;
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- l’exonération de taxe foncière ;
- les aides des collectivités locales.
Des aides dédiées uniquement aux résidences principales
D’autres dispositifs dédiés au financement de projets d’efficacité énergétique existent, mais ces derniers ne sont réservés qu’aux résidences principales. C’est notamment le cas de :
- MaPrimeRénov’, la principale aide publique pour la rénovation énergétique des logements ;
- L’éco-prêt à taux zéro : un prêt sans intérêt, consacré uniquement aux travaux d’économies d’énergie. ce prêt à taux nul est soumis à conditions (résidence principale, logement construit depuis plus de 2 ans…)
L'aide MaPrimeRénov' de l'ANAH est-elle disponible pour les résidences secondaires en 2022 ?
MaPrimeRénov' est une aide de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), c'est une aide réservée :
- aux propriétaires ;
- ayant un logement achevé il y a plus 15 ans (ou plus de 2 ans si le projet concerne le remplacement d’un système de chauffage au fioul) ;
- considéré comme une résidence principale (occupée plus de 8 mois dans l’année).
De ce fait, elle ne peut vous être accordée lors des travaux d’économies d’énergie de votre maison de vacances ou votre résidence secondaire.
Qu'en est-il du crédit d'impôt rénovation énergétique pour les résidences secondaires ?
Le Crédit d'impôt pour la Transition Energétique (ou CITE) est un crédit attribué, selon certains critères d'éligibilité (en fonction des revenus, etc.), aux ménages effectuant des travaux de rénovation énergétique afin de rendre leur logement moins énergivore. Il n'est valable que pour les travaux effectués avant le 1er janvier 2021, passé cette date le dispositif est remplacé par 'la prime de transition énergétique MaPrimeRenov". Cependant, le CITE, comme l'éco prêt à taux zéro, concerne uniquement les résidences principales.
La prime CEE des fournisseurs d’énergie pour résidence secondaire
La prime CEE, aussi appelée prime énergie, est une aide qui peut vous être versée par une entreprise du secteur de l’énergie. C’est l’une des principales aides aux travaux de rénovation énergétique d’une maison secondaire.
Cette prime énergie est issue du dispositif, encadré par l’État, des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : il oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de la prime CEE ?
Si la prime CEE est disponible pour les travaux de rénovation énergétique des résidences secondaires, elle implique néanmoins de respecter les conditions suivantes :
- le logement concerné doit être situé en France métropolitaine ;
- il doit par ailleurs être construit depuis plus de 2 ans ;
- les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.
La TVA réduite à 5,5 % pour sa résidence secondaire
Qu’ils soient réalisés dans votre résidence principale ou secondaire, vos travaux de rénovation énergétique peuvent être éligibles à une aide de l’État reposant sur un taux de taxation réduit à 5,5 % (contre 10 ou 20 % habituellement). La TVA réduite à 5,5 % peut être ainsi applicable sur le matériel et sur la main d’œuvre, lorsque vous engagez des travaux de rénovation énergétique dans votre maison de vacances.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de TVA à 5,5 % ?
Les exigences attendues pour pouvoir bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sont les suivantes :
- votre maison secondaire doit avoir été achevée depuis plus de 2 ans ;
- vos travaux doivent être réalisés par un professionnel.
Comment bénéficier de la TVA à taux réduit à 5,5 % ?
Les démarches pour obtenir une TVA réduite à 5,5 % lors des travaux de votre résidence secondaire sont très simples. En effet, il vous suffit de remplir une attestation de votre artisan pour confirmer l’âge du logement dans lequel seront effectués les travaux. La TVA réduite sera ensuite appliquée directement sur la facture du professionnel.
L’exonération de taxe foncière
Certaines communes peuvent également proposer une exonération totale (100 %) ou partielle (50 %) de la taxe foncière pour les habitations ayant fait l’objet d’une rénovation énergétique. Cette exonération temporaire peut aussi bien concerner les résidences principales que secondaires. Même si cet avantage fiscal n’est valable que sur une durée de 3 ans, elle vous permet généralement de faire des économies intéressantes, qu’il convient de prendre en compte dans votre calcul et dans votre budget pour les travaux.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une exonération de taxe foncière ?
Dans le cas où une exonération est possible, il convient de remplir les exigences suivantes :
- le logement concerné par les travaux doit avoir été construit avant le 1er janvier 1989 ;
- le montant des dépenses effectuées pour les travaux doit être supérieur à : 10 000 € l’année précédant l’année d’application de l’exonération ou 15 000 € au cours des trois années précédant l’année d’application de l’exonération.
En d’autres termes, la réalisation de plusieurs travaux de rénovation énergétique isolés sur une période de trois ans peut vous permettre aussi de bénéficier d’une exonération, partielle ou totale, de taxe foncière dans votre maison de vacances.
Comment bénéficier de l’exonération de taxe foncière ?
Comme nous l’avons vu précédemment, toutes les communes ne pratiquent pas l’exonération partielle ou totale de taxe foncière. Dans un premier temps, il convient donc de vous renseigner auprès de la mairie de la ville dans laquelle se trouve votre maison de vacances pour avoir des informations à ce sujet. Si l’exonération est applicable, vous devez adresser au service des impôts local une demande comprenant les éléments suivants :
- les informations d’identification du bien ;
- la date d’achèvement du logement ;
- les factures relatives à vos travaux de rénovation énergétique.
L’envoi de votre dossier à l’administration fiscale doit se faire avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle votre exonération peut s’appliquer.
Les aides des collectivités locales
Des aides locales pour la rénovation énergétique des résidences secondaires existent également. Là encore, la disponibilité d’une aide peut varier d’un endroit à un autre. Il convient alors de vous rapprocher de la mairie, du conseil départemental ou régional pour savoir si des aides spécifiques existent dans la localité de votre maison de vacances.
Tuco vous accompagne lors de la rénovation énergétique de votre résidence secondaire
Si vous souhaitez engager la rénovation énergétique de votre résidence secondaire, sachez que vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de Tuco. Du choix des projets et solutions à privilégier, à la réalisation des travaux par un artisan RGE, en passant par la constitution de vos dossiers de demandes d’aides financières, nos équipes sont à vos côtés tout au long de votre projet pour toujours plus de sérénité.
Pour vous faciliter la vie et simplifier le financement de votre projet de rénovation énergétique dans votre maison de vacances, Tuco déduit le montant de vos aides financières sur le devis de vos travaux.
Découvrez les guides similaires