S’il est nécessaire d’effectuer des travaux d’amélioration des performances énergétiques d’une maison ou de locaux pour pouvoir prétendre à la TVA à 5,5%, ce n’est pas le seul critère à respecter. En effet, pour pouvoir bénéficier de ce taux au lieu des 20% de TVA habituels, vous devrez également justifier du fait que le logement a été construit il y a plus de 2 ans. En revanche, celui-ci ne doit pas nécessairement être occupé à temps complet : il peut s’agir d’une résidence secondaire ou d’une maison louée par exemple.
Au-delà du type de travaux que vous souhaitez effectuer, il faut également bien choisir le professionnel qui va les réaliser. En effet, pour que vous puissiez entamer les démarches pour obtenir une baisse de la TVA à 5,5% pour votre rénovation, vous aurez besoin d’une attestation fournie par le professionnel en question, attestant de sa certification au label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Ce label est important car il atteste du fait que le professionnel s’est engagé à proposer à ses clients des solutions éco responsables lors de leurs travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de remplacement de fenêtres notamment. Valable 4 ans, cette certification vous certifie également que le professionnel que vous avez engagé va également privilégier l’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement, vous ne devrez donc pas acheter vos matériaux vous-même.