3mn
Les Français, eux, se préparent à une nouvelle augmentation du prix de l’électricité au 1er février 2024. Avec la fin annoncée du bouclier tarifaire, intéressons nous aujourd’hui à la situation chez nos voisins Européens.
Déjà une nuance de taille à apporter : les taxes ! Si l’Union Européenne vise à harmoniser les taxes dans ses pays membres et à réformer le marché de l’électricité, aujourd’hui chaque pays a sa politique fiscale sur l’électricité.
Les pouvoirs publics ont mis en place en octobre 2021 un bouclier tarifaire afin de protéger le pouvoir d’achat des Français, cette mesure n’a pas été mis en place dans d’autres pays européens.
Au 1er semestre 2023, la France avait un prix TTC moins élevé que la moyenne de l’Union Européenne. La France est 15eme sur 39 pays de l’Europe selon les données d’Eurostat.
La différence du prix de l’électricité tient à plusieurs facteurs : le mix électrique du pays (production d’origine nucléaire, renouvelable ou par des centrales à charbon ou à gaz), l’existence ou non de tarifs réglementés et bien sûr la part des taxes et des aides dans le prix final payé par le consommateur. Le classement du prix de l’électricité en Europe est différent si on regarde les prix HT.
Avec l’innovation, les prix de production évoluent constamment. Le coût de l’énergie photovoltaïque a par exemple diminué de 89 % en seulement dix ans, entre 2009 et 2019.
Pour bien comprendre les prix de l’électricité en Europe, il est intéressant de comprendre comment évolue le marché de gros. Ce marché est régit par la loi de l’offre et de la demande et présente un prix spot.
Ce marché prend en compte le coût marginal de production, qui s’apparente au coût de l’électricité produite par la dernière centrale en fonctionnement. Si ce coût est bas pour les énergies renouvelables, il est très élevé pour les énergies fossiles – telles que le gaz.
On comprend donc pourquoi la guerre en Ukraine et la baisse de l’import de gaz russe a impacté l’inflation dans tous les pays.
Les 3 pays en tête du classement du prix du kWh le plus élevé sont :
Au classement, on trouve ensuite dans l’ordre la Roumanie (0,491€), l’Allemagne et l’Italie.
C’est vers le Sud Est que se trouvent les pays ayant d’un prix au kWh le moins élevé :
Suivent ensuite la Bosnie, la Serbie et le Monténégro.
Chez Tuco, nous aidons nos clients à reprendre le contrôle de leur énergie en produisant eux même une partie de leur électricité. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de réduire jusqu’à 60% de se facture d’électricité; il est même possible d’aller au delà en installant une batterie de stockage afin d’utiliser la nuit, l’électricité produite en journée.