La batterie pour panneau solaire est l’ajout parfait pour votre installation photovoltaïque. Elle permet de stocker une partie de l’énergie produite par vos panneaux solaires pendant les heures de forte production (quand l’ensoleillement est maximal) et de la restituer pendant les heures de faible production, ou bien la nuit.
Différents types de batteries, fonctionnement, prix, avantages et inconvénients, on vous dit tout !
Pour comprendre le fonctionnement de la batterie solaire, il convient de rappeler le mode de fonctionnement d’une installation photovoltaïque. Les modules solaires captent les rayons du soleil et créent un courant continu. Un onduleur, un micro-onduleur ou encore un optimiseur selon votre installation permettent alors de transformer ce courant continu en courant alternatif, car c’est sous cette forme que nous utilisons l’électricité dans nos logements.
Si une batterie de stockage solaire est mise en place, le courant continu ne passe pas directement par l’onduleur. Il est dirigé vers un régulateur de charge, puis vers la batterie, qui se charge et le conserve, avant de le faire passer par l’onduleur. L’électricité est ainsi stockée pendant un temps par la batterie qui se décharge en fonction de vos besoins.
Avec l’essor des panneaux photovoltaïques, le marché des batteries solaires est en pleine expansion. Il existe différents types de batteries de stockage solaire.
Parmi les différents modèles de batterie existants, c’est la batterie lithium qui offre les meilleures performances. En revanche, elle demande un investissement souvent conséquent qui implique un bon dimensionnement de l’appareil et une installation réalisée dans les meilleures conditions.
Le prix d’une batterie de stockage solaire varie en fonction des caractéristiques techniques de l’appareil (à savoir sa puissance de sortie, sa capacité de stockage, son rendement...), mais il dépend surtout du type de batterie employé. À titre indicatif, la fourchette de prix pour ce type d’équipement commence à 80 €/kWh stocké (pour la batterie à plomb ouvert) et peut atteindre près de 1 000 €/kWh (pour la batterie lithium).
Malgré une baisse notable ces dernières années, le prix de la batterie pour panneau solaire reste le principal point faible de cette solution. L’ADEME estime que sur toute la durée de vie des panneaux, une batterie solaire peut "doubler le coût de l’installation photovoltaïque de petite puissance". Elle peut donc avoir un impact sur la rentabilité du système.
Le choix et l’achat de votre batterie pour panneaux photovoltaïques ne doit pas être fait à la légère. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous conseiller au mieux sur la solution de stockage solaire à privilégier dans votre cas et assurer son installation. De manière générale, les éléments à prendre en compte lors du choix de la batterie solaire sont les suivants.
Pour résumer, voici tous les avantages et les inconvénients des batteries pour panneaux solaires.
Tuxi notre colibri vous répond !
La batterie se recharge lorsque la production des panneaux solaires est supérieure à celle consommée dans le logement. Elle stocke l’énergie produite pour la restituer plus tard, quand la production diminue et que vos besoins en électricité augmentent.
Le choix du type de batterie solaire (lithium, AGM, en gel, au plomb ouvert...) à installer s’effectue au cas par cas. Il dépend notamment de votre projet, de vos habitudes, mais également de votre budget.
Le branchement d’une batterie pour panneaux photovoltaïque implique des connaissances techniques spécifiques. Pour assurer le bon fonctionnement du dispositif, il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel.
Retrouvez tous nos conseils consommation et notre décryptage de l'actualité de la rénovation énergétique.