Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé une économie de 10 milliards sur le budget de l'état pour 2024. 10% de cette économie sera réalisée sur le budget du dispositif MaPrimeRénov'. Cette annonce peut surprendre en vue des enjeux colossaux de la rénovation énergétique en France.
La rénovation énergétique en variable d'ajustement ?
Les prévisions de croissance de la France viennent d'être revues à la baisse passant de 1,4% de croissance à 1% - obligeant l'Etat à faire des économies face à une baisse attendue des recettes fiscales. Le gouvernement s'est engagé à ne pas augmenter les impôts des Français. Ces économies nécessaires de 10 milliards visent notamment le budget de MaPrimeRenov' (MPR).
Face à la question de savoir si l'environnement est la variable d'ajustement, le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a souhaité rappeler que le budget MaPrimeRenov' en 2024 est supérieur de 600 millions d'euros à celui de 2023, et que le budget de ce dispositif a été multiplié par 7 depuis 2020. Toutefois, cette baisse d'enveloppe a de quoi surprendre en vue de la crise climatique. Pour rappel, la rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour attendre la neutralité carbone en 2050.
A date, les barèmes 2024 ne devraient pas évoluer - en revanche ce budget rectificatif devrait donc impacter l'ambition Française en nombre de chantiers de rénovation en 2024.
Un budget de Maprimerenov' amputé sur 2024 de 20% par rapport aux premières annonces
Quelques mois après l'annonce du gouvernement sur la hausse du montant de MaPrimeRenov' pour 2024 par Christophe Béchu, voila le budget de MaPrimerenov' amputé d'1 milliard sur 2024.
Cette nouvelle annonce faite au JT de TF 1 du 18 février par Bruno Le Maire, ministre de l'économie, est une surprise pour les Français et les acteurs de la transition énergétique.
Ce retour en arrière tend à embrouiller un peu plus les Français sur les dispositifs d'aides disponibles pour rénover leur logement. Une communication peu claire des pouvoirs publics entraine naturellement un ralentissement des prises de décision des consommateurs.
De nouvelles annonces sur MPR prévues sur 2024
2024 se voulait déjà une année de simplification du dispositif avec notamment sur la rénovation énergétique deux piliers : la rénovation d'ampleur accompagnée et la décarbonation associée à des travaux mono gestes.
Le nouveau premier ministre, Gabriel Attal, avait mentionné dans son discours à l'assemblée du 30 janvier une simplification de l'accès au dispositif MaPrimeRenov' mais aussi une évolution du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Le ministère de la transition écologique a annoncé à la mi février des pistes de simplification - qui devraient être confirmées en mars 2024.
Ces pistes, en plus de la baisse d'un milliard de budget s'orientent vers :
- une simplification importante concerne les exigences liées à Mon Accompagnateur Renov', statut créé en 2022 et qui peine à s'imposer. L'obligation de faire appel à Mon Accompagnateur Renov' devrait finalement se concentrer sur les plus rénovations les plus couteuses et ne pas impacter toutes les rénovations d'ampleur. De nombreux professionnels du secteur ont pointé du doigt certaines complexités du nouveau dispositif et notamment la nécessité de faire appel à des acteurs agréés 'Mon accompagnateur Renov'
- Une simplification de l'obtention du label RGE
- Des aides plus faciles à obtenir pour des rénovations plus simples. Depuis le 1er janvier, il n'était par exemple plus possible d'avoir des subventions sur des travaux d'isolation seuls.
Ces évolutions en cascade peuvent dérouter les Français - pas de panique, chez tucoenergie, on s'occupe de tout - en effet, les démarches administratives sont bien comprises chez nous. Ainsi nous proposons des devis directement avec les 'aides déduites'. Notre équipe 'Opération' accompagne nos clients dans les dossiers administratifs et notamment dans l'obtention de MaPrimeRenov'.