À noter : nous introduisons le sujet en parlant de serre solaire parce que c’est le terme le plus répandu et le plus représentatif de ce dont on va parler, mais tout ce qui sera dit est valable à la fois pour les serres et les jardins d’hiver. Les deux structures sont assez similaires, elles abritent toutes les deux des plantes. La petite différence, c’est que le jardin d’hiver est souvent une extension de la maison et, en tant que tel, il est aménagé pour permettre des activités telles que se détendre, travailler, manger, etc.
Une serre solaire est une serre traditionnelle, faite de métal ou de bois avec des parois en verre ou en polycarbonate, équipée de capteurs solaires avec des cellules photovoltaïques sur son toit.
À quoi sert une serre solaire ?
Une serre solaire a une double utilité.
1. En tant que serre, elle est conçue pour créer un microclimat favorable à la survie et à la prospérité des plantes qu'elle abrite tout en les protégeant des intempéries et des effets néfastes du réchauffement climatique (sécheresse, évaporation, évapotranspiration excessive, etc.).
Rappel : posséder une serre offre la possibilité de cultiver et d'encourager la croissance d'une variété de plantes en toute saison et pas uniquement durant leurs périodes de floraison naturelles. Ceci est rendu possible grâce à l'établissement d'un microclimat sur mesure. De plus, une serre permet de produire sans pesticides (les plantes étant efficacement abritées des éléments extérieurs) et assure aux cultivateurs un environnement de travail confortable et constant tout au long de l'année.
2. L’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture permet de produire de l'électricité verte et décarbonée qui peut être utilisée pour subvenir aux besoins énergétiques de la serre, nécessaire à son bon fonctionnement, ou être injectée dans le réseau électrique, générant ainsi des revenus supplémentaires.