6mn
Les panneaux solaires au sol peuvent constituer une bonne option lorsque la pose en toiture est impossible. Si cette option présente certains avantages, elle n’est pas dépourvue d’inconvénients. Alors, que faut-il savoir sur l’installation de panneaux photovoltaïques au sol ? Tuco vous propose d’en savoir plus dans cet article.
Si l’installation en toiture est souvent privilégiée, les panneaux solaires au sol peuvent être une bonne solution lorsque :
De nombreuses configurations existent lorsque l’on souhaite installer des modules photovoltaïques chez soi. La mise en place peut évidemment s’effectuer sur la toiture du logement (en surimposition ou en intégration au bâti), mais également sur une ombrière, une pergola solaire ou un abri de voiture photovoltaïque (carport solaire).
Je simule mon projet photovoltaïque
Une installation de panneaux solaires au sol suscite généralement certaines interrogations (terrain, fixation, inclinaison…). Alors, comment optimiser la mise en place des modules photovoltaïques ? Voici quelques éléments de réponse.
Pour installer des panneaux photovoltaïques au sol, il faut obligatoirement… un jardin. Vous devez impérativement trouver un espace de votre terrain peu en proie aux ombres (d’arbres, de logements voisins…). En effet, des ombrages sur les panneaux peuvent entraîner une baisse de votre production d’électricité. Alors, avant la pose des panneaux, soyez attentifs et observez (aux différents moments de la journée, mais également au fil des saisons) les zones d’ombres de votre jardin pour trouver l’emplacement le plus adapté.
Lorsque le choix de leur emplacement est défini, vos panneaux solaires doivent être orientés vers le sud (ou sud-est / sud-ouest). Ensuite, l’inclinaison de vos panneaux doit idéalement être de 30° par rapport au sol. L’objectif est d’offrir la meilleure trajectoire possible aux rayons du soleil, puisqu’elle a son importance dans le rendement des panneaux solaires.
Les panneaux solaires doivent d’abord être reliés à des barres de fixation qui permettent leur maintien à des supports, montés préalablement. Pour le choix du support de fixation, plusieurs options existent : châssis métallique, bacs en plastique, équerre… Dans tous les cas, des lests doivent être mis en place pour garantir l’emprise au sol de la structure.
Après cela, il ne reste plus qu’à assurer le câblage de l’installation permettant d’assurer son fonctionnement. C’est-à-dire relier les modules photovoltaïques, l’onduleur (qui convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif) et le dispositif de sécurité.
Non, la vente de votre électricité est impossible avec des panneaux solaires au sol. En effet, ce type d’installation ne permet pas le rachat de votre production solaire par EDF OA : elle n’est pas éligible au principe de l’obligation d’achat.
Jusqu’à 70% d’économies d’énergie !
Oui, s’ils sont installés dans des conditions optimales (orientation, inclinaison, emplacement…), les panneaux photovoltaïques au sol peuvent vous offrir un bon taux d’autoconsommation. Comme ils ne vous autorisent pas à bénéficier du tarif de vente photovoltaïque, vous avez tout intérêt à optimiser votre consommation d’électricité pour autoconsommer un maximum de votre production (en programmant la mise en route de vos équipements électroménagers pendant la journée, par exemple). En limitant votre usage d’électricité provenant du réseau électrique, vous réalisez d’importantes économies sur la facture d’électricité de votre foyer.
Sur le principe, la mise en place d’une batterie solaire semble être une solution intéressante, pour consommer plus tard l’électricité produite par vos panneaux au sol et non utilisée sur le moment. Néanmoins, les batteries de stockage restent aujourd’hui très coûteuses et peuvent donc avoir un impact sur la rentabilité de votre système photovoltaïque.
Tout projet d’installation de système photovoltaïque doit respecter le cadre de la législation et peut ainsi faire l’objet de démarches administratives. Contrairement à une installation en toiture, les panneaux solaires au sol peuvent être exemptés d’une demande d’autorisation en mairie, si :
Si votre projet de panneaux solaires au sol ne remplit pas ces trois critères, la réglementation vous impose certaines démarches administratives :
Lorsque votre installation de vos panneaux photovoltaïques au sol peut porter atteinte à la visibilité d’un monument ou d’un site classé, votre projet peut faire l’objet d’un refus. Dans ces conditions, vous n’êtes pas autorisé à mettre en place vos modules photovoltaïques.
Le prix à prévoir pour installer des modules photovoltaïques au sol est proche de celui d’une surimposition en toiture. Comptez généralement entre 7 000 et 10 000 € pour une puissance totale de 3 kWc.
Pour rappel, ce prix ne peut pas être réduit par les aides financières mises en place par l’État (prime à l’autoconsommation ou vente de l’électricité à EDF OA).
En effet, ces dernières ne sont réservées qu’aux installations sur toiture ou structure support (pergola solaire, abri de voiture photovoltaïque…).
Panneaux solaires à partir de 7490€
Pour résumer, voici les avantages et les inconvénients des panneaux solaires au sol.
Lorsque cela est possible, il est souvent préférable d’installer ses panneaux photovoltaïques sur la toiture de sa maison ou sur une structure support (pergola solaire, abri de voiture photovoltaïque…). En effet, l’implantation au sol présente certains désavantages. Par exemple, vous ne pouvez pas être éligible aux aides dédiées au photovoltaïque (prime à l’autoconsommation, tarif de revente d’électricité).
Il n’est pas toujours nécessaire de demander l’accord de votre mairie pour mettre en place un système photovoltaïque au sol. Une déclaration préalable doit avoir lieu si la puissance de votre installation dépasse 3 kWc et sa hauteur est supérieure à 1,80 m ou si votre logement est situé dans une zone protégée.
L’ABF (Architecte des Bâtiments de France) peut donner un avis défavorable à votre projet photovoltaïque, si ce dernier risque de dénaturer une zone historique ou classée.