Deux installateurs en train d'installer des panneaux solaires

ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

. 3min

Que se passe t'il une fois que les panneaux solaires sont installés ?

Par Amélie P

Publié le 05/03/2024

1 - Le paiement de votre chantier Tuco

Les 6 étapes post installation solaire

Chez Tuco, il n'y a pas d'acompte demandé lors de la signature de votre bon de commande. Le paiement de vos travaux se fait ainsi à la fin du chantier par chèque ou par virement. Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour financer vos travaux, nous proposons en partenariat avec Sofinco des solutions de financements.

2 - Le passage du consuel

Le Consuel est une étape obligatoire pour attester de la conformité de votre installation photovoltaïque lorsque vous avez choisi de revendre votre surplus d'électricité. Lorsque votre installation est terminée, nous la déclarons auprès du consuel. Cet organisme va valider la conformité de votre installation photovoltaïque. Le délai d'instruction du Consuel est compris entre 3 à 12 semaines. Une visite sur chez vous peut être nécessaire; si c'est le cas, et nous vous contacterons pour convenir d'une date qui vous convient le mieux.

3 - Le raccordement par ENEDIS

Après approbation du Consuel, nous demandons la mise en service à Enedis. Cette étape s’effectue à distance.

Saviez vous que l'électricité est distribuée par Enedis sur 95 % du territoire métropolitain français ? Cependant, dans certaines zones, c'est une entreprise locale de distribution qui s'occupe de cette tâche. Si votre projet se situe dans l'une de ces zones, cette entreprise locale sera responsable de votre raccordement au réseau public d'électricité.

4 - Le rachat de votre surplus

La majorité des Français optent pour l'option autoconsommation avec revente du surplus - qui permet de revendre l'électricité non consommée à des fournisseurs d'électricité en l'injectant dans le réseau électrique national. Vous pouvez choisir EDF OA comme une grande majorité de Français, mais il est possible de revendre son électricité à d'autres fournisseurs.

Une fois raccordé, nous vous invitons à créer votre espace producteur sur https://www.edf-oa.fr ou sur le portail du fournisseur d'électricité de votre choix . Vous recevrez alors une attestation S21, à nous retourner, afin que nous puissions la signer et vous la retourner complétée. Le délai d’instruction d’EDF OA varie de 1 à 4 mois.

5 - La prime à l'autoconsommation

Un an après votre raccordement, vous allez obtenir la prime à l'autoconsommation. Son montant varie régulièrement et est fixé par la CRE. Sur notre blog, nous tâchons de suivre chaque évolution de ce barème. Retrouvez ici notre dernier article sur le sujet.

6 - Des dizaines d'années plus tard : Le recyclage des panneaux photovoltaïques

Aujourd'hui les panneaux photovoltaïques sont recyclables à plus de 94% selon SOREN. Soren est l'organisme qui s'occupe du recyclage et re-emploi de la filière photovoltaïque en Europe. L’objectif des opérations de traitement consiste à séparer les différentes fractions de matériaux composant les panneaux photovoltaïques, afin de les réinjecter dans le circuit productif, et constituer une véritable économie circulaire. Il y a plus de 300 points de collectes en France et Soren peut également se déplacer chez vous pour récupérer vos anciens panneaux.

Rassurez-vous si vos panneaux sont garantis 25 ans, de nombreux panneaux produisent encore de l'électricité 30 à 40 ans après leur pose.