5mn
La canicule qui frappe actuellement la France nous rappelle qu’il est essentiel de prendre des mesures pour préserver notre confort et notre bien-être. S’il existe de multiples astuces pour ne pas trop ressentir la chaleur c’est bien la rénovation même de votre maison qui sera votre alliée la plus fidèle dans ces espaces caniculaires.
Tout d’abord rappelons cinq astuces pratiques pour améliorer le quotidien :
Il est primordial de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée. Buvez de l’eau et des boissons non sucrées, et évitez les boissons alcoolisées et les sodas, qui peuvent entraîner une déshydratation.
Optez pour des vêtements légers, amples et de couleur claire qui permettent à votre corps de respirer et d’évacuer la chaleur plus facilement. C’est le moment de mettre votre jean noir au placard !
Maintenez votre maison fraîche en fermant les volets, les rideaux voire les fenêtres, pendant la journée pour empêcher la chaleur d’entrer et conserver une certaine fraicheur à l’intérieur. Cela peut sembler contreproductif de fermer ses fenêtres, avec l’espoir de créer un courant d’air, mais si l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur cette astuce s’avère redoutable.
Limitez vos déplacements et vos activités physiques pendant les heures de pointe de chaleur, généralement entre 11h et 16h. Déplacez votre cours de sport ou votre séance de running aux dernières heures de la journée quand le soleil est bas dans le ciel et que les températures ont fortement diminué.
Cette dernière astuce est davantage un message de sensibilisation, pensez aux personnes qui souffriront plus que vous de la chaleur : enfants en bas âge, personnes âgées, personnes malades ou femmes enceintes. Redoublez de vigilance auprès de ces personnes, aidez les à s’hydrater, à se déplacer si besoin est, mais surtout à rester au frais sans faire d’effort.
Avec le réchauffement climatique, les périodes de canicules et de fortes chaleur vont malheureusement se multiplier : il est ainsi primordial de préparer au mieux son habitat, tout en modifiant son comportement et ses consommations.
Les bâtiments neufs sont construits de manière à diminuer la consommation énergétique des bâtiments et améliorer le confort thermique des habitants (avec la RE 2020 notamment), mais qu’en est-il des maisons plus anciennes qui sont souvent considérées comme des passoires thermiques (comprenez un logement très énergivore) ?
La solution c’est d’entamer une rénovation énergétique de votre maison (par gestes ou globale). Et ça tombe bien, contre la canicule deux solutions s’offrent à vous : réaliser l’isolation thermique de votre logement (notamment par l’extérieur, mais aussi des combles) et/ou installer une pompe à chaleur air/air réversible qui va vous permettre à moindre coût énergétique de rafraichir grandement votre maison.
L’isolation constitue les premiers travaux à entreprendre dans votre logement si vous voulez améliorer la performance énergétique de votre maison. En effet, avant de pouvoir installer un système pour rafraichir l’air intérieur, il faut s’assurer que le logement ne laissera pas échapper cet air frais salvateur, autrement vous risquez d’avoir une facture d’énergie salée.
Les principaux chantiers sont l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ainsi vous ne perdez pas de surface habitable), l’isolation des combles ou encore l‘isolation des planchers bas, tous jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la chaleur excessive.
Voici quelques avantages clés de l’isolation thermique pour lutter contre la chaleur :
Ce n’est pas pour rien si la Pompe à Chaleur est aujourd’hui le mode de chauffage préféré des Français avec quasi un propriétaire sur 5 qui a opté pour ce mode de chauffage. Si la pompe à chaleur permet de chauffer très efficacement une maison, elle peut également rafraichir l’air intérieur avec une option réversible sur les modèles pompe à chaleur air air. Cette dernière suit le même principe de fonctionnement que la PAC air air mais de manière inversée. Ainsi, pour jouer son rôle de climatiseur, la PAC air air réversible puise la chaleur présente à l’intérieur de votre maison pour la rejeter à l’extérieur du logement !
Elle offre ainsi un système de chauffage et de climatisation tout-en-un, idéal pour les maisons résidentielles. Comparées aux climatiseurs traditionnels, les pompes à chaleur air/air sont plus économes en énergie, puisqu’elles utilisent l’énergie électrique principalement pour faire circuler l’air, plutôt que pour produire directement de la chaleur ou du froid.
Enfin, les pompes à chaleur air air offrent souvent la possibilité de créer des zones de température différentes dans votre maison, vous permettant de réguler le confort en fonction des besoins spécifiques de chacune de vos pièces !
Par ailleurs, en France, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur Air Air réversible.
Pour vivre au mieux la canicule, il est essentiel de prendre des mesures pratiques tout en investissant dans des solutions durables. En adoptant ces conseils et en combinant les avantages des pompes à chaleur air/air avec une isolation thermique extérieure de qualité, vous pouvez créer un environnement résidentiel confortable tout en réduisant votre impact environnemental.