Comment les panneaux solaires peuvent-ils soutenir la pollinisation de votre jardin ?

Panneaux solaires et pollinisationPanneaux solaires et pollinisation

Saviez-vous que plus de 70 % des espèces végétales, dont une part significative de notre alimentation (pas moins d’un tiers des produits agricoles mondiaux), dépendent de la pollinisation animale pour se reproduire et se développer ? Sont concernés : les pommes, les carottes, les oignons, les brocolis, les artichauts, les agrumes, le soja, les amandes, etc.

Or, ces dernières années, la population d'insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, bourdons, papillons et autres insectes butineurs) a considérablement diminué. Et cette baisse est principalement due à l'utilisation excessive d'insecticides pour protéger les cultures, à la prédation par des espèces invasives comme les frelons asiatiques, aux acariens et parasites, au changement climatique, et à l'affaiblissement du patrimoine génétique causé par l'importation d'essaims.

Cette situation crée de nombreux problèmes comme la fragmentation du territoire, l’altération du cycle hydrologique, l’assèchement des sols, la destruction des écosystèmes, etc. Le plus alarmant, c’est la menace de la sécurité alimentaire d'une population mondiale en pleine croissance dans un contexte de changement climatique.

Il est donc impératif de trouver des solutions pour augmenter le nombre d'insectes pollinisateurs, améliorer la pollinisation animale et restaurer les équilibres naturels. Et de là est née l’idée de transformer ou d’adapter les installations solaires photovoltaïques qui sont de plus en plus nombreuses à l’heure actuelle pour en faire une solution énergétique bénéfique à la fois pour notre consommation et pour la biodiversité.

Cela permettrait non seulement de minimiser l'effet négatif du développement de l'énergie solaire sur la biodiversité et l’écosystème, mais aussi de résorber la pression entre la production agricole et le développement des énergies renouvelables.

Est-ce possible ? Les panneaux photovoltaïques ont-ils un rôle à jouer dans la favorisation de la pollinisation ? La réponse est oui. Il s’agit même d’une discipline de l’agrivoltaïsme, une activité qui consiste à combiner la production d’énergie solaire et l’activité agricole sur un même site. Comment ? Réponse dans les paragraphes ci-après.

1 – Bien choisir l’emplacement des panneaux solaires

Pour minimiser l'impact du développement de l'énergie solaire sur la biodiversité, il a été décidé de privilégier les espaces déjà dotés d'infrastructures artificielles (sur toiture, terrasse…) et les terrains inadaptés à la culture. Mais à mesure que la technologie se développe, l'utilisation de terres arables devient inévitable.

La nouvelle règle est donc de choisir en priorité les terres marginales, celles qui sont les moins productives. Les terres agricoles de premier choix seront ainsi préservées et pourront bénéficier du service de pollinisation favorisé par les terres marginales adjacentes une fois le nouvel habitat favorable aux insectes pollinisateurs mis en place.

Si vous vivez près des champs, sachez qu’une étude étasunienne, publiée sur le site l'Argonne National Laboratory, indique que les insectes butineurs peuvent couvrir un rayon d'environ 1,5 km² autour de leur habitat. Cela signifie que plus de 3500 km² de champs peuvent bénéficier de leur pollinisation. Si votre jardin se trouve à l'intérieur de ce rayon, vous êtes particulièrement chanceux.

Vous envisagez vous aussi d’exploiter le potentiel solaire de votre jardin ? Sachez qu’il existe plusieurs aides à l’achat pour vos panneaux photovoltaïques

2 – Créer un habitat viable et favorable à la multiplication des insectes pollinisateurs

Pour qu’une espèce puisse s’installer de manière durable dans un nouvel habitat, elle doit pouvoir se nourrir, se reposer, se mettre à l’abri des prédateurs et des aléas climatiques, et se reproduire.

La conception et la gestion des espaces autour d’une installation solaire doivent donc être pensées pour répondre aux besoins des insectes pollinisateurs si l’objectif est de favoriser leur multiplication.

Attirer les insectes pollinisateurs

Pour attirer les insectes pollinisateurs vers les installations solaires photovoltaïques, il faut leur offrir de la nourriture. Pour cela, il faut installer des plantes mellifères sur les lieux (en dessous ou autour des panneaux), celles qui produisent du nectar et du pollen comme les lavandes, les coquelicots, les marguerites, les tournesols, etc. Elles vont attirer les insectes butineurs qui vont ensuite polliniser les autres plantes du jardin.

Le mieux, c’est de privilégier les variétés locales et résistantes aux pesticides et de favoriser la diversité des espèces végétales pour offrir une alimentation variée et adaptée aux différentes saisons.

Remarque : pour attirer les insectes pollinisateurs vers les installations solaires photovoltaïques et soutenir leur multiplication, il est également crucial de maintenir ces systèmes en parfait état. Apprenez donc à vérifier le bon fonctionnement de votre panneau photovoltaïque pour garantir une efficacité optimale et un impact environnemental positif. Assurez-vous également de choisir les bons équipements pour vous assurer une bonne performance. Notre article sur sur la composition d’un panneau solaire peut vous servir d’une bonne base pour prendre une décision éclairée.

Leur offrir un abri et des ressources

Pour que les insectes puissent se reposer, se mettre à l’abri des prédateurs et des intempéries, et se reproduire (pondre des œufs, élever leurs larves, etc.), il faut aussi installer des nichoirs à insectes, des ruches, etc. à proximité des panneaux. Ces derniers peuvent être fabriqués avec des matériaux naturels comme du bois, de la paille, des tiges creuses, etc. Le fait de disposer des pierres et du bois mort un peu partout peut aussi faire l’affaire.

Il faut penser à créer des zones de friche (plantes sauvages, de haies, de prairies, de mares, etc.) et à épargner certains espaces naturels pour leur offrir des habitats diversifiés où ils pourront trouver de la nourriture, de l’eau, de la matière organique, etc.

3 – Améliorer l’environnement pour la pollinisation

Pour favoriser la pollinisation, il ne suffit pas d’attirer les insectes pollinisateurs et de leur offrir un habitat. Il faut également et surtout faire en sorte qu’ils se multiplient encore plus (en nombre et en variété) et prendre les mesures nécessaires pour éviter leur déclin

Augmenter la surface de floraison

Plus il y a de fleurs dans le jardin, plus il y aura d'insectes pollinisateurs.

Il faut donc :

• Planter des fleurs mellifères en masse.

• Semer des graines sauvages et des jachères fleuries : elles offriront plus de nourriture et serviront d’abris aux insectes pollinisateurs.

• Favoriser la floraison des arbres et arbustes.

• Imiter la nature : multiplier les espèces végétales dans les massifs et les haies pour enrichir l'environnement du jardin. Des compositions variées, plutôt que de grands groupes homogènes, attirent une plus grande variété d'insectes. Les jardins colorés imitant la diversité de la nature sont des havres pour papillons, abeilles et autres butineurs.

Les actions que vous entreprenez ne vous bénéficient pas à vous seul, mais bénéficient également à votre entourage.

Limiter l’impact négatif des activités humaines

Les pesticides et les engrais chimiques sont néfastes pour les insectes pollinisateurs. Il faut donc :

• Minimiser leur utilisation.

• Opter pour des méthodes de jardinage durables qui respectent les cycles naturels et soutiennent la biodiversité.

En comprenant la vie et les besoins des pollinisateurs présents dans votre jardin, vous pouvez créer un environnement accueillant pour eux.