Vous pouvez recourir à ces 3 technologies pour satisfaire les besoins en énergie de votre piscine intérieure :
1. Les panneaux solaires thermiques
Les capteurs solaires thermiques sont spécifiquement conçus pour le chauffage solaire de l'eau. Ils sont constitués de tubes à l’intérieur desquels se trouve un liquide caloporteur qui se réchauffe en accumulant la chaleur solaire puis circule jusqu’à un échangeur thermique pour transférer les calories à l’eau de la piscine.
C'est la solution parfaite si votre principal besoin est le chauffage de l'eau.
2. Les panneaux photovoltaïques
La technologie photovoltaïque se caractérise par des capteurs solaires constitués de cellules photovoltaïques capables de transformer les particules de lumière (photons) contenues dans le rayonnement solaire en électricité grâce à un matériau semi-conducteur et par le biais de ce qu’on appelle : effet photovoltaïque.
L’électricité produite peut alimenter tous les équipements électriques nécessaires au bon fonctionnement et au bon usage de la piscine : le chauffage électrique de l’eau de la piscine (pompe à chaleur, chaudière électrique…), les éclairages, le robot nettoyeur, la pompe de filtration, le régulateur de pH, etc.
3. Les panneaux solaires hybrides
Les panneaux solaires hybrides combinent les 2 technologies précédentes, c’est-à-dire qu’ils produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité. Ils sont plus performants (permettent plus d’économies d’énergie) que les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques seuls, car ils utilisent la totalité de l’énergie solaire.
L’investissement dans cette solution tout-en-un peut être particulièrement intéressant si vous souhaitez maximiser l'utilisation de votre espace.
À noter : pour chaque technologie mentionnée, il existe de nombreuses variantes qui peuvent être envisagées. Par exemple, pour les panneaux solaires photovoltaïques, il y a les panneaux solaires traditionnels en silicium cristallin, les panneaux solaires à concentration, les panneaux solaires bifaciaux, les panneaux solaires en couches minces, etc. Pour les panneaux solaires thermiques, il y a les moquettes solaires, les dômes solaires, etc.
Comment choisir ?
Cela dépend de vos besoins, de votre budget, des contraintes techniques sur les lieux et de vos préférences (chauffage uniquement ou électricité également).
Si vous avez besoin de conseils, contactez un professionnel qualifié. Exposez-lui votre vision et vos attentes, et il vous proposera la solution la plus intéressante et adaptée.