Outre la contribution à la transition énergétique, à la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique, l'installation de panneaux solaires sur vos biens locatifs présente de nombreux avantages financiers.
Augmentation de la valeur financière du bien immobilier
Les panneaux photovoltaïques valorisent votre propriété en la rendant plus 'verte'. Dans le contexte actuel où l'importance accordée à l'environnement ne cesse de croître et où les lois y afférentes deviennent de plus en plus strictes, les biens immobiliers rénovés pour améliorer leur empreinte carbone deviennent automatiquement plus précieux. Ils répondent mieux aux critères désormais recherchés par les locataires et les acheteurs, ce qui en augmente la valeur financière.
Revenus supplémentaires pour le propriétaire
L'installation solaire peut vous générer des revenus supplémentaires grâce à l'obligation d'achat* (OA) imposée par la loi à des organismes tels que EDF (EDF OA). Que vous optiez pour un régime de revente totale de l'électricité produite ou pour un régime d'autoconsommation avec revente du surplus, vous percevrez des revenus additionnels (en plus de la prime à l’autoconsommation si régime d’autoconsommation) en contrepartie de l’électricité verte que vous injecterez sur le réseau.
*L'obligation d'achat est un mécanisme de soutien aux énergies renouvelables. Il impose aux distributeurs d'électricité d'acheter l'électricité produite par des installations de production d'énergie renouvelable à un tarif d'achat fixe et garanti pendant une durée déterminée.
Les gains sont intéressants, mais sont-ils suffisants pour rentabiliser l’ensemble de l’installation (kits solaires, onduleurs, compteur…) ?
Oui ! Une installation de panneaux photovoltaïques bien conçue se rentabilise généralement en 8 à 10 ans. Ce qui signifie que les gains perçus au-delà de cette période représentent un bénéfice net (pour rappel, un panneau solaire a une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans).