Tuco
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

Menu
Tuco

Comment choisir mon panneau solaire ?

3 minutes de lecture

Sommaire

homme dans un champ de panneaux solairehomme dans un champ de panneaux solaire

Comment choisir mon panneau solaire ?

De nos jours, l'installation de panneaux solaires est une option de plus en plus attrayante et accessible pour les particuliers. Elle constitue, en effet, une démarche écologique et économique prometteuse. D’une part, elle permet d’exploiter une ressource renouvelable et propre qui est l’énergie solaire. Et d’autre part, elle permet de réaliser des économies considérables sur la facture énergétique.Mais face à l’abondance des technologies proposées (cellules photovoltaïques, capteurs thermiques, panneaux solaires hybrides) sur le marché, comment s’y retrouver ? Vers quel type d’installation solaire se tourner ? Ne paniquez pas ! C’est justement la raison d’être de ce guide : vous servir de boussole dans la jungle des panneaux solaires.

Petit rappel sur les panneaux solaires

Un panneau solaire est un équipement conçu pour transformer l'énergie solaire (la plus incontournable des énergies renouvelables) en énergie exploitable pour divers usages en autoconsommation. Selon la technologie employée, cette énergie peut se manifester sous diverses formes :

  • Panneaux photovoltaïques : ils convertissent les photons du rayonnement solaire en électricité utilisable pour alimenter les appareils électriques de maison ou injectable dans le réseau électrique à des fins de revente.

  • Panneaux solaires thermiques : ils captent la chaleur du soleil pour chauffer l'eau chaude sanitaire ou pour produire de la chaleur pouvant alimenter un système de chauffage.

  • Panneaux solaires hybrides : ils combinent les technologies photovoltaïques et thermiques pour produire à la fois de l'électricité solaire et de la chaleur. L’exploitation de l’énergie solaire est maximisée, les économies réalisées sont significatives.

Les facteurs à considérer dans le choix d’un panneau solaire

Avant d’investir dans un panneau solaire, vous devez prendre en compte les quelques paramètres suivants.

1 – Les besoins énergétiques

La première chose à faire, c’est d’évaluer vos besoins énergétiques :

  • De quoi avez-vous réellement besoin ? Quel est votre objectif avec l’installation solaire ? Si vous voulez produire votre propre électricité, vous devez vous orienter vers la technologie photovoltaïque. Si vous voulez produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire, orientez-vous plutôt vers les panneaux solaires thermiques. Et si vous voulez les 2, investissez dans un panneau solaire hybride.

  • Quelle est votre consommation énergétique ? La quantité d'électricité et/ou d'eau chaude sanitaire que vous consommez habituellement. Ces données sont essentielles pour le dimensionnement (puissance, nombre dans le cas du photovoltaïque, capacité du réservoir d’eau chaude dans le cas du panneau thermique) de l’équipement à installer.

  • Cas particulier du photovoltaïque : voulez-vous opter pour l'autoconsommation totale, l'autoconsommation partielle avec vente de surplus ou la revente totale de votre production ? Le choix du régime aura un impact sur le dimensionnement du système.

2 – Les spécificités du panneau solaire

Maintenant que vous avez défini vos besoins, vous allez vous pencher sur les éléments qui vont influencer la performance de votre installation solaire :

Critères de sélection

Panneaux photovoltaïques

Panneaux solaires thermiques

Panneaux hybrides

Rendement ou efficacité énergétiqueDépend de la technologie des cellules : 15 à 22 % pour les monocristallines et 13 à 16 % pour les polycristallines.Les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins sont les technologies dominantes du marché.40 à 70 %15 à 20 % pour la partie photovoltaïque et 60 à 80 % pour la partie thermique
Plus le rendement est élevé, plus l’équipement est performant.
Qualité et durabilitéCertifications : IEC 61215, IEC 61646, Garantie : 10 à 25 ansCertifications : NF Solar, Solar Keymark, garantie : 10 à 20 ansCertifications : IEC 61215, IEC 61646, NF Solar, Solar Keymark, garantie : 10 à 20 ans
Généralement, lorsque les conditions de garantie sont intéressantes, l’installation solaire est fiable, qualitative et durable.
PrixPlus chers que les panneaux thermiques.Moins chers que les panneaux photovoltaïquesPlus élevés en raison de la technologie combinée, mais offrent une meilleure efficacité à long terme grâce à leur double fonction
Ce n’est pas parce qu’un kit solaire coûte cher qu’il est forcément qualitatif. Et inversement, ce n’est pas parce qu’une installation coûte moins cher qu’elle n’est pas fiable.

Remarque : ces critères de sélection sont valables pour tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de l'installation solaire (onduleur, batterie, compteur…) et non pas uniquement aux panneaux solaires.

3 – La zone géographique

L'apport solaire n'est pas le même partout. Il est donc important de bien étudier ce point avant de choisir un panneau solaire si vous voulez maximiser votre production d’énergie. Certaines technologies peuvent être plus adaptées à certaines zones géographiques que d'autres.

Par exemple :

  • Les panneaux solaires monocristallins sont plus performants que les panneaux polycristallins dans les régions où l'ensoleillement est faible.

  • Les panneaux solaires thermiques à tubes sous vide sont plus efficaces que les panneaux solaires thermiques à plaques planes dans les régions froides.

4 – Les considérations pratiques

Ces 3 points méritent une attention particulière :

  • L’emplacement de l’installation solaire

Privilégiez un lieu dégagé, sans ombrage, bien exposé au soleil avec une orientation et une inclinaison optimales. Si l’installation est prévue sur une toiture ou une quelconque structure, assurez-vous que celle-ci puisse supporter le poids et les contraintes liées à l’exploitation des panneaux que vous prévoyez d’installer dessus.

Si un aménagement sur toit n’est pas possible, fixer l’installation au sol s’il y a un espace disponible.

  • L’entretien

L'entretien représente un coût additionnel à ne pas négliger. Opter pour des équipements de haute qualité peut réduire la fréquence et le coût de l'entretien, garantissant ainsi une plus grande durabilité et résistance du système.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment doit-on entretenir des panneaux photovoltaïques ?

  • Les réglementations locales en vigueur

Les réglementations locales peuvent également influencer votre projet. Il est donc important de se renseigner sur les normes en vigueur dans votre région pour s'assurer de la conformité de l'installation (apparence, emplacement, etc.) et du respect des démarches administratives à entreprendre.

5 – La rentabilité de l’installation solaire

Le rapport coût/bénéfice est un élément important à prendre en compte. Seul un expert peut évaluer avec précision le potentiel de rentabilité d’un projet d’installation de panneaux solaires. Il saura vous proposer la solution la plus rentable adaptée à votre situation (contraintes techniques et budgétaires).

Et oui ! Il est toujours plus avantageux d'investir davantage (engager un professionnel qualifié et chevronné) au départ pour garantir une installation performante et durable plutôt que de minimiser les coûts initiaux au risque de devoir engager des dépenses supplémentaires par la suite.

Quid des subventions de l’État ?

Les aides financières disponibles ne doivent pas être négligées. Elles peuvent jouer un rôle significatif dans l'amélioration de la rentabilité de votre projet. Se renseigner et répondre (si possible) aux conditions d'éligibilité peut vous permettre de bénéficier d'un soutien financier substantiel.

Quelques conseils supplémentaires pour bien choisir votre panneau solaire

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à prendre une décision éclairée et à investir dans une installation solaire qui répondra au mieux à vos besoins et à vos attentes :

  • Comparez plusieurs devis avant de prendre une décision pour avoir le choix de l'offre la plus avantageuse.

  • Vérifiez les qualifications et l'expérience du professionnel que vous envisagez d'engager pour ne pas compromettre la qualité et la durabilité de votre installation de panneaux photovoltaïques, thermiques ou hybrides. Cela influence également votre éligibilité à certaines aides financières en faveur des énergies renouvelables, dont l’énergie solaire (rayonnement solaire et/ou chaleur solaire, plus précisément).

  • Prenez en compte les feedbacks des consommateurs sur les panneaux solaires (photovoltaïques, thermiques ou hybrides) et les professionnels qui vous intéressent pour avoir une meilleure idée de leur fiabilité et de leur efficacité.

  • Enfin, renseignez-vous sur le service après-vente proposé pour vous assurer d’une bonne prise en charge de votre installation de panneaux solaires tout au long de sa durée de vie.

Pour en savoir plus sur la technologie des panneaux solaires, lisez aussi :

action-arrow