12mn
Vous hésitez encore à installer des panneaux photovoltaïques chez vous et vous aimeriez avoir des retours d’expérience ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir sur ce type d’installation, tout en partageant les avis de certains de nos clients. Élaboration du projet, matériel, installation, prix, démarches : voici tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux photovoltaïques.
Au début, votre projet d’installation de panneaux solaires vous fait vous poser de nombreuses questions, et c’est normal. Combien de panneaux solaires installer pour réduire votre facture d’électricité ? Quelle est la puissance totale nécessaire dans votre cas ? Pourquoi choisir un mode de production plutôt qu’un autre ?
Pour y répondre, votre projet photovoltaïque doit faire l’objet d’une étude approfondie avant sa mise en œuvre. Il est donc vivement recommandé de se faire accompagner lors de cette première étape. L’objectif ici est de déterminer la faisabilité du projet, en considérant vos besoins, ainsi que les spécificités de votre logement. De l’orientation du logement, en passant par l’inclinaison de la toiture ou le taux d’ensoleillement de votre région, tout doit être étudié pour assurer le fonctionnement optimal de votre future installation photovoltaïque.
« Un accompagnement exceptionnel dans tout le déroulement du projet, des réponses quasi immédiates aux questions posées, une équipe composée de 3 personnes pour la pose à laquelle vous pouvez adresser toutes nos félicitations pour leur professionnalisme, leur amabilité et leur vitesse d’exécution. Deux mots pour résumer : bravo et merci. »
L’avis de Jean-Louis.D.
« Je recommande fortement la société Tuco pour la pose de panneaux photovoltaïques. Équipe très compétente que ce soit commercialement pour comprendre les apports de la technologie proposée, techniquement par la pose des panneaux et administrativement pour le suivi du dossier de bout en bout. »
L’avis de Jean-François.V.
Je prends RDV avec un expert photovoltaïque
Choisir le bon matériel, à savoir des produits de qualité, fabriqués par des marques dont le savoir-faire est reconnu, vous assure de profiter au maximum des avantages de votre installation photovoltaïque. Il est donc, là encore, vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée, pouvant vous proposer un matériel performant, à la pointe de la technologie. Deux composants de votre installation sont particulièrement déterminants : les panneaux solaires et les onduleurs (micro-onduleurs, optimiseurs, etc.)
Les panneaux solaires monocristallins offrent un rendement supérieur et une esthétique plus discrète que les polycristallins.
L’onduleur est un composant indispensable de toute installation solaire. Il convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif (utilisable dans votre logement ou sur le réseau d’électricité). La mise en place d’un onduleur de qualité vous permet d’optimiser les performances de votre système, ainsi que la rentabilité des panneaux solaires.
On distingue 3 catégories d’onduleurs :
« Installation de très bonne qualité, produits ayant les meilleures garanties du marché. Entreprise sérieuse, je recommande. »
L’avis de Nicolas.C.
« Enfin une société sérieuse, honnête et qui propose des produits de qualité ! »
L’avis de Sonia.L.
Notez par ailleurs que la mention RGE de l’installateur est une éco-conditionnalité permettant d’accéder aux aides financières mises en place par l’État.
« Les poseurs étaient très pro et ont fait du bon travail« .
L’avis de Laurent.M.
« J’ai eu une super expérience avec les équipes de Tuco ! Ils ont fait un excellent travail de A à Z, jusqu’à l’installation des panneaux. Je vous remercie encore de votre professionnalisme ! »
L’avis de Mei.C.
Je prends RDV pour réaliser une étude énergétique
Comme nous avons pu le voir, une installation solaire comporte différents éléments. Le devis de vos panneaux solaires comprend notamment :
Le prix des panneaux solaires varie principalement en fonction du nombre de modules, de leur puissance, mais également de la technologie des cellules employées. Les cellules monocristallines, plus complexes à élaborer et plus performante, se révèlent alors plus chères que les polycristallines.
Le prix de l’onduleur dépend lui aussi de nombreux éléments (type d’onduleur, modèle et marque, durée de vie, puissance…). De manière générale, les micro-onduleurs ou les onduleurs hybrides sont plus chers que les onduleurs de chaîne, notamment parce qu’ils sont plus récents et plus performants.
Votre système photovoltaïque se compose aussi de câbles électriques et de dispositifs de sécurité. L’ajout (facultatif) d’une batterie de stockage solaire peut quant à lui faire grimper le montant de votre installation. Malgré les évolutions technologiques, les batteries restent des appareils très coûteux.
Le coût de l’installation assurée par le professionnel peut varier d’une entreprise à une autre. Cependant, le forfait d’installation de vos panneaux solaires dépend en grande partie du mode d’implantation choisie.
Sous certaines conditions, plusieurs aides financières (dont la plupart sont des aides de l’État) peuvent vous permettre de réduire le prix de votre installation photovoltaïque.
« Panneaux solaires commandés débuts juin, posés et en service mi-août ! Matériel de marque, poseurs (sous-traitant) compétents et sympathiques. Le tout a un prix compétitif. Rien à redire. Je recommande. »
L’avis de Sylvain.R.
« Merci à Tuco. Tout a été parfait avec le commercial, les ouvriers sont compétents, aimables. Rapport qualité-prix, rien à redire. Je suis très contente de la prestation. »
L’avis de Corinne.S.
J’estime mes aides financières
L’autoconsommation solaire consiste à consommer l’électricité produite par vos panneaux solaires pour alimenter les appareils de votre logement (lave-linge, lave-vaisselle, borne de recharge pour véhicule électrique, chauffage…). Elle est souvent privilégiée par les particuliers souhaitant réduire leur facture d’électricité, tout en profitant d’une énergie décarbonée. On distingue deux types d’installations en autoconsommation solaire :
Oui, on estime que la rentabilité est effective après une quinzaine d’années (pour rappel, la durée de vie des panneaux solaires est de 25 ans en moyenne). À l’heure où les factures d’électricité des particuliers atteignent des sommets, la mise en place de panneaux photovoltaïques s’avère donc être une opération intéressante, sur le plan financier (et environnemental).
Le retour sur investissement peut être plus rapide si toutes les conditions sont réunies :
« Un prévisionnel très fiable puisque le commercial avait estimé que je serais en moyenne autonome à 70% en électricité, et sur l’appli, je constate une économie de 67% sur les 9 derniers mois. Fidèle a mes attentes, je recommande. »
Avis de Joseph.B.
« Grâce aux systèmes que Tuco m’a installés, je produis et consomme ma propre électricité, en plus mes panneaux photovoltaïques me permettent d’avoir un chauffage quasiment gratuit« .
Avis d’Amélie.L.
La mise en place de panneaux photovoltaïques implique de réaliser certaines démarches qui peuvent être relatives :
Pour ce qui est de la mise en place des panneaux solaires chez vous, vous devez informer votre mairie de votre projet de production de l’électricité photovoltaïque.
Chaque commune dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui rassemble toutes les règles à respecter lorsque vous souhaitez réaliser des travaux. Dans certains cas, le PLU peut fait état de certaines exigences à remplir lors de l’installation de panneaux solaires. Dans les zones classées ou protégées, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est requis.
Il est alors nécessaire de constituer un dossier présentant toutes lesspécificités de votre projet photovoltaïque. L’intégration des panneaux solaires au bâti, plus esthétique, peut être exigée, par exemple.
Que ce soit pour l’autoconsommation avec revente de surplus ou la revente de toute votre production solaire, il est impératif de demander le raccordement de votre installation au réseau d’électricité public. Sans cela, l’électricité non consommée dans votre logement serait perdue et vous ne pouvez pas vendre votre production. Les démarches de raccordement sont à réaliser auprès d’Enedis, à savoir le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Si vous optez pour l’autoconsommation avec revente de surplus ou pour la revente totale de l’électricité produite, vous devez également passer un contrat avec EDF OA (Obligation d’Achat) ou, plus rarement, une ELD (Entreprise Locale de Distribution). Cette étape intervient après la mise en service de votre installation solaire. C’est grâce à ce contrat que l’entreprise obligée vous achète votre électricité à un tarif d’achat garanti sur 20 ans, quelles que soient les évolutions du prix de l’électricité.
« Si vous souhaitez une totale prise en charge, ne pas vous soucier des démarches administratives et bénéficier d’une équipe efficace et soignée pour l’installation de vos équipements, alors prenez la direction Tuco. »
Avis de Régis.P.
« Tuco ne sont pas de simples installateurs, mais ils s’occupent aussi des démarches administratives. »
Avis de Claude.H.
Je prends RDV pour me faire accompagner
Pour éviter les arnaques, plusieurs recommandations :
De manière générale, prenez votre temps pour monter votre projet photovoltaïque et vous assurez de faire les bons choix.
Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, les démarches à suivre dépendent du cas de figure.
Vous disposez en principe d’un droit de rétraction. En effet, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, après la signature de votre devis, pour changer d’avis et le faire savoir à l’installateur. En principe, votre devis s’accompagne d’un bon de rétractation, présentant toutes les conditions relatives à l’annulation de votre achat. Une seule exception : si vous avez souscrit à une offre pour des panneaux solaires d’un vendeur présent sur une foire ou dans un salon, il n’y a aucun délai de rétractation.
Dans ce cas, ou si le délai de rétractation des 14 jours est dépassé, vous pouvez contacter le Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque (GPPEP). Il s’agit d’une association qui peut vous aider et vous informer des démarches à suivre, de façon entièrement gratuite.
Si vous n’avez signé aucun devis, mais que vous souhaitez protéger les autres consommateurs d’entreprises abusives, vous pouvez faire le signalement d’une entreprise aux pratiques frauduleuses auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Je simule mon projet photovoltaïque
Les panneaux solaires photovoltaïques présentent, en effet, de nombreux bénéfices. À l’heure de la transition énergétique, ils vous permettent de consommer votre propre électricité renouvelable, locale et décarbonée. Ils vous assurent également des économies d’électricité intéressantes compte tenu de la hausse des prix des énergies.
En général, on dit que la durée de vie des panneaux solaires est de 25 ans. Avec les progrès technologiques, certaines installations photovoltaïques peuvent conserver de bonnes performances jusqu’à 30, voire 40 ans, après leur mise en place.
De manière générale, tout panneau solaire, quelle que soit sa puissance, peut alimenter tous les appareils électriques de votre maison :