Comment isole-t-on des rampants de toiture ?
En fonction de la disposition de vos combles et de la configuration de votre toiture, plusieurs méthodes peuvent être employées pour corriger l’isolation thermique de vos rampants.
Des travaux qu’il est préférable de confier à un professionnel RGE
D’abord, sachez qu’il est très vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour améliorer l’isolation des rampants de toiture. Pourquoi ? Pour engager ce type de projet, il est impératif de vérifier l’état général de la charpente, qui doit être saine, pour contrer tout problème d’étanchéité. De même, pour qu’elle soit efficace, votre isolation doit être réalisée en prenant en compte certains paramètres techniques (traitement des ponts thermiques, prise en compte des problématiques de condensation…).
De plus, l’intervention d’un artisan disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), formé aux problématiques d’efficacité énergétique, est toujours recommandée. Ce dernier sera ainsi en mesure de vous proposer la technique la plus adaptée à votre situation. Lorsque vous souhaitez avoir accès aux aides financières dédiées aux travaux d’isolation des rampants de toiture, la certification RGE du professionnel RGE réalisant les travaux est obligatoire.
Les techniques d’isolation de rampants sous toiture
Deux principales méthodes sont employées lorsqu’il est question d’isoler des rampants :
- l’isolation avec des panneaux ou rouleaux isolants ;
- l’isolation par insufflation, avec un isolant en vrac.
L’isolation avec des panneaux ou des rouleaux isolants
Cette technique consiste à installer un isolant (laine de bois, laine de roche ou de verre par exemple), présenté sous forme de panneaux ou de rouleaux, entre les différentes poutres qui composent votre toiture. Le but est alors de les disposer de manière à limiter au maximum les ponts thermiques, à savoir en suivant le mieux possible la structure initiale de la toiture.
Généralement, et lorsque cela est possible, on recommande de superposer deux couches d’isolant (souvent entrecroisées et séparées par des contre-chevrons) pour atteindre un niveau de performance optimal. Une fois l’isolant mis en place, le professionnel le recouvre avec une membrane pare-vapeur qui permet de limiter les risques de condensation. Enfin, l’artisan dispose un parement pour dissimuler le tout.
L’isolation par insufflation, avec un isolant en vrac
La méthode de l’isolation des rampants implique d’utiliser un matériau isolant en vrac (ouate de cellulose, laine de bois, laine de verre ou encore de roche) que l’artisan injecte, grâce à la pression, entre la structure du toit et le (futur) plafond. Pour ce faire, il installe des rails et des contres-chevrons qui servent à contenir une membrane étanche à l’air dans lequel est alors projeté l’isolant. La plupart du temps, cette membrane est directement constituée d’un frein vapeur. Cette solution par insufflation est, elle aussi, intéressante puisque, lorsqu’il est projeté à une bonne densité, l’isolant épouse la structure des rampants de façon optimale. Pour finir, l’artisan met en place un parement, en plâtre ou en bois, en fonction de votre choix et de vos goûts.
La question : qu'est ce que la résistance thermique d'un isolant ?
Il s’agit d’une notion à connaître lorsque l’on envisage de se lancer dans des travaux d’isolation thermique chez soi. La résistance thermique (R) d’un isolant est un indicateur de performance. Elle prend en compte l’épaisseur du matériau ainsi que sa capacité à conduire la chaleur. Plus R est grand et plus l’isolant utilisé sera performant. Isoler les rampants oui, mais pas sans bien ventiler
Comme tout projet d’isolation thermique, l’isolation de rampants sous toiture nécessite de disposer d’une bonne ventilation. En effet, en améliorant l’enveloppe de votre habitation, vous la rendez plus étanche à l’air. Quelle que soit la technique utilisée pour votre chantier, il est alors très vivement conseillé de songer à installer une VMC pour maintenir une qualité de l’air optimale.
Les matériaux utilisés pour ce type de travaux d’isolation
Comme nous l’avons vu précédemment, l’isolation des rampants de toiture implique la pose de matériaux présentés sous forme de panneaux, de rouleaux ou pouvant être insufflés (isolant en vrac). Comme pour tous les travaux d’isolation, on distingue 3 familles d’isolants : ceux issus de la pétrochimie, les isolants minéraux et les isolants biosourcés ou issus du recyclage.
Pour une isolation de combles sous rampants, et en fonction de la technique employée, on pourra notamment utiliser :
- la laine de verre ;
- la laine de roche ;
- le polystyrène expansé ou extrudé ;
- le polyuréthane ;
- la ouate de cellulose ;
- la laine de bois.
Chacun de ces isolants dispose de qualités et de caractéristiques propres (efficacité thermique, confort d’été, résistance au feu ou aux rongeurs, matériau issu du recyclage…) que l’artisan pourra évoquer avec vous lors de sa première visite technique. Certains ont par ailleurs l’avantage de se présenter sous différentes formes (en vrac, en panneaux ou en rouleaux). Le professionnel en charge de vos travaux sera en mesure de vous conseiller sur l’isolant thermique qui conviendra le mieux à votre projet.