Quelles sont les techniques utilisées pour l'isolation des combles aménageables ?
Lorsqu’il est question d’améliorer l’isolation de combles aménageables, le professionnel chargé des travaux peut envisager plusieurs solutions. Le choix de la technique se fait en fonction de la configuration de la pièce et de la structure de la charpente.
Si cette dernière est saine, deux méthodes peuvent être employées pour ce type de projet de rénovation.
Isoler les combles aménageables par l’intérieur avec des rouleaux ou des panneaux
Avec cette solution, le professionnel en charge de vos travaux dépose des rouleaux ou des panneaux isolants sur la surface intérieure de la toiture. Pour cela, il installe le matériau sous les rampants et entre les chevrons (qui servent à fixer les différents éléments qui structurent votre toiture). L’isolant est alors maintenu soit grâce à une colle spécifique, soit grâce à une armature métallique. L’objectif est alors de traiter toute la surface de la toiture pour limiter les problèmes de ponts thermiques. Dans la plupart des cas, deux couches d’isolant sont nécessaires pour atteindre le niveau de performance souhaité. Le professionnel les dispose alors de façon entrecroisée avant de disposer une membrane qui vise à réduire les problèmes liés à la condensation. On parle alors de membrane pare-vapeur ou frein-vapeur hygroréglable. Pour finir, le professionnel recouvre le tout grâce à un parement.
Isoler les combles aménageables par l’intérieur avec de l’isolant en vrac
Il est également possible que le professionnel vous propose de réaliser une isolation par l’intérieur avec un isolant en vrac. On parle avec d’une isolation par insufflation. Pour cette méthode, il dispose dans un premier temps des rails et des contre-chevrons permettant d’accueillir une membrane étanche à l’air, intégrant un frein vapeur. Ensuite, l’artisan insuffle sous pression l’isolant en vrac dans cette membrane. De cette manière, l’isolant se dépose de façon homogène sur toute la surface à isoler, ce qui permet de réduire efficacement les risques de ponts thermiques. Enfin, un parement est mis en place pour camoufler l’ensemble.
Que faire si ma toiture n’est pas en bon état ?
Les travaux d’isolation des combles par l’intérieur nécessitent une toiture en très bon état. En effet, pour assurer l’efficacité des travaux, le professionnel va avant tout s’assurer qu’il n’y a pas de problème d’étanchéité ou d’humidité au niveau de la couverture. Si c’est le cas, il faudra envisager de réaliser des travaux pour régler le problème. Dans certaines situations, une isolation de la toiture par l’extérieur peut être recommandée dans le but d’engager la réfection de la toiture.
Zoom sur l’isolation des combles aménageables par l’extérieur
Lorsqu’elle est réalisée par l’extérieur, l’isolation des combles implique inévitablement de retirer le revêtement de la toiture pour permettre la pose de l’isolant. Dans ce cas de figure, deux différentes méthodes peuvent être envisagées :
- l’isolation avec des panneaux de toiture porteurs est une solution permettant à la fois d’isoler la toiture de façon continue et de remplacer le support de couverture.
- l’isolation “sarking” implique d’insérer un isolant rigide entre la charpente et la couverture, ce qui a pour effet de réhausser la toiture.
Isolation des combles et ventilation : un combo gagnant
Lorsqu’on s’engage dans un projet d’isolation, il est vivement conseillé de songer aussi à réaliser des travaux de ventilation. Pourquoi ? Parce que lorsque l’on améliore l’enveloppe du logement, ce dernier a la capacité de mieux conserver la chaleur. Si cela est évidemment très positif pour vos économies d’énergie, il ne faut pas pour autant en oublier la qualité de l’air intérieur. Installer un système de ventilation (VMC hygroréglable ou VMC double flux) permet alors de maintenir une qualité de l’air optimale et réduire les risques induits par l’humidité et la condensation.