Si des aides pour l’isolation des combles existent donc bel et bien en 2022, il est à noter qu’un locataire ne peut pas être éligible à d’autres dispositifs existants comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro. Ces dernières sont exclusivement réservées aux propriétaires.
La prime CEE
Même si le Coup de pouce Isolation et les offres d’isolation à 1 euro ne sont plus disponibles, la prime CEE est quant à elle toujours d’actualité. De ce fait, il est toujours possible de bénéficier d’une aide des fournisseurs d’énergie lorsque l’on souhaite engager des travaux d’isolation dans un logement, même lorsque l’on est locataire. Le montant qui peut être versé dans ce cadre dépend des travaux réalisés, de la localisation du logement et des ressources financières du demandeur.
Comment un locataire peut-il bénéficier de la prime CEE ?
Pour obtenir la prime énergie lors de travaux d’isolation de votre maison, vous devez simplement vous rapprocher d’un fournisseur d’énergie ou d’un mandataire, comme TUCO.
La TVA à taux réduit à 5,5 %
Lorsque l’on engage des travaux de rénovation dans un logement, on bénéficie généralement d’une TVA à 10 %. Si ces travaux permettent de réduire votre consommation d’énergie, comme c’est le cas lors d’un projet d’isolation thermique, on peut alors profiter d’une TVA à 5,5 %. Cette TVA à taux réduit s’applique aussi bien sur le coût du matériel que sur la main d’œuvre.
Comment bénéficier de la TVA à 5,5 % en tant que locataire ?
Pour obtenir une TVA à taux réduit à 5,5 %, votre habitation doit avoir été achevée 2 ans avant le début de vos travaux d’isolation. Le professionnel chargé des travaux vous transmet alors un document, à signer, pour attester de cela. Il applique ensuite la TVA réduite directement sur ses factures.
Le chèque énergie
Chaque année, les ménages modestes, qu’ils soient locataires ou propriétaires, reçoivent un chèque énergie, par courrier. Ce chèque énergie peut être utilisé dans l’année qui suit sa réception, soit pour payer des factures d’énergie (électricité, gaz…), soit pour réduire le reste à charge d’une facture de travaux de rénovation énergétique dans le logement. Il convient alors de le transmettre au professionnel en charge de vos travaux d’isolation, qui déduit son montant directement de sa facture. Pour l’année 2022, les bénéficiaires ont pu recevoir un chèque allant de 48 à 277 €.
Comment bénéficier du chèque énergie lorsque l’on est locataire ?
Il s’agit d’une aide nominative : aucune démarche n’est à effectuer pour pouvoir en bénéficier. L’éligibilité à cette aide dépend uniquement des informations transmises à l’administration fiscale.
Artisan RGE : une condition d’éligibilité indispensable
Toutes les aides évoquées ici sont conditionnées par le respect de certaines exigences. Parmi elles, la réalisation des travaux par un professionnel disposant d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si la certification RGE est impérative pour vous donner accès aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique, c’est aussi pour vous un gage de qualité. Les connaissances et le savoir-faire du professionnel assurent vos futures économies d’énergie.