7mn
La surimposition est une technique d’installation des panneaux solaires photovoltaïques qui présente de nombreux intérêts, et c’est celle que nous effectuons chez Tuco. Alors, comment s’effectue la mise en place ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Quelles sont les démarches à suivre pour s’assurer qu’une surimposition des panneaux au bâti est possible ? Dans ce guide, Tuco vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’installation des panneaux solaires en surimposition.
Lorsque vous souhaitez mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de votre maison, la surimposition des panneaux au bâti est généralement la solution privilégiée. Cette technique d’installation des modules solaires consiste à installer un système de fixation, en parallèle du plan de toiture et sans modification de la couverture, pour permettre la mise en place des panneaux. Parce qu’elle est la moins complexe des solutions d’implantation, on parle parfois d’une Intégration Simplifiée au Bâti (ISB).
L’intégration des panneaux au bâti (IAB) est une technique d’installation qui consiste à dénuder une partie de la toiture pour y déposer les modules solaires. En plus de produire de l’électricité solaire, les panneaux photovoltaïques doivent garantir l’étanchéité et l’isolation sur une partie du toit.
J’installe des panneaux solaires
Quel que soit le mode d’installation choisi, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel RGE QualiPV pour assurer la pose de vos panneaux solaires. Une telle installation nécessite des compétences spécifiques en électricité et en couverture ainsi que des connaissances en matière de procédés photovoltaïques. La surimposition des panneaux au bâti s’effectue en suivant plusieurs étapes.
Je simule mon projet photovoltaïque
Une intégration des modules solaires en surimposition présente de nombreux intérêts.
Une surimposition des panneaux sur le bâti peut également avoir certains désavantages.
Même si le risque zéro n’existe pas, la surimposition des panneaux au bâti se révèle sûre, particulièrement lorsqu’elle est assurée par un professionnel. En revanche, il est vrai qu’une installation mal réalisée peut être à l’origine de fuites au niveau de la toiture. De manière générale, il est à noter que la surimposition est habituellement plus sûre, car moins technique, que l’intégration des panneaux au bâti. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié RGE Quali PV pour plus de sérénité et profiter des aides de l’état.
En amont du projet photovoltaïque, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches pour obtenir l’autorisation d’installer des panneaux solaires chez soi. Dans certains cas, les panneaux solaires en surimposition peuvent être refusés. On vous explique pourquoi.
Dans chaque ville ou commune, on trouve un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il s’agit d’un document qui rassemble toutes les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez réaliser des travaux chez vous. Le PLU peut ainsi mentionner les règles à suivre lors de l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison et l’éventuelle nécessitée de demander l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) fait partie d’un corps de l’État dont l’un des objectifs est de veiller à la préservation des espaces protégés (pour des raisons culturelles, historiques…). Si vous vivez à proximité ou dans une zone protégée, l’avis de l’ABF peut être requis avant la mise en place de panneaux solaires sur votre toiture. Notez que la surimposition des panneaux au bâti peut vous être refusée, pour des raisons esthétiques.
Si vous n’avez pas besoin de demander l’avis de l’ABF (ou si vous avez reçu un avis favorable de sa part), vous devez effectuer une demande d’autorisation auprès de votre mairie, via une déclaration préalable de travaux (DP). Si vous n’avez reçu aucune opposition de votre mairie, un mois après votre demande, vous pouvez considérer que votre installation de panneaux solaires en surimposition est acceptée. Vos travaux peuvent commencer.
Pour une construction neuve, le projet solaire doit apparaître dès la conception des plans. Il doit être mentionné dans votre demande de permis de construire.
Je réalise une étude énergétique
Dans la majorité des cas, c’est l’installation en surimposition qui est la meilleure solution et qui est donc privilégiée. Plus facile à mettre en place, elle est plus sûre et vous permet d’avoir un rendement optimal de vos panneaux solaires.
En revanche, si vous trouvez que les panneaux intégrés sont plus discrets ou si vous comptez assurer la réfection de votre toiture, la question de réaliser une IAB peut se poser. Elle est également privilégiée pour les constructions neuves. Autre facteur déterminant : la localisation de votre logement. Souvenez-vous que l’intégration des panneaux au bâti peut vous être imposée, notamment lorsque votre logement se situe dans une zone protégée (proximité avec un monument classé, par exemple).
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier de conseils pour votre future installation solaire : le spécialiste vous aidera à déterminer le type d’implantation qui vous conviendra le mieux, en fonction de la configuration de votre logement et de vos besoins. En tant qu’expert des solutions photovoltaïques, Tuco peut vous proposer un accompagnement personnalisé avec :
Le terme panneau solaire est générique, car il englobe en réalité deux types de solutions : les panneaux solaires photovoltaïques (qui permettent de produire de l’électricité) et les panneaux solaires thermiques (qui créent de la chaleur).
Généralement, on considère que la durée de vie d’un panneau photovoltaïque est de 20 ans. Lorsque qu’ils sont bien installés et bien entretenus, les panneaux solaires peuvent avoir une longévité plus importante et être utilisés pendant 30, voire 40 ans.
Le rendement d’un panneau solaire se situe habituellement entre 8 et 22 % (source : ADEME – Le solaire photovoltaïque). L’atteinte d’un rendement optimal est conditionnée par différents éléments (technologie des cellules photovoltaïques, emplacement des modules, orientation des panneaux, température…).