4mn
En plus d’être économique, le chauffe-eau thermodynamique est écologique, car il fonctionne au moyen d’une énergie renouvelable (l’air). Cependant, il s’agit d’un équipement qui a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. Alors comment effectuer l’entretien d’un ballon thermodynamique ? C’est ce que Tuco vous propose de découvrir dans ce guide.
Oui, lorsque vous avez un chauffe-eau thermodynamique chez vous pour la production d’eau chaude, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour réaliser des opérations d’entretien spécifiques. En plus de répondre aux exigences réglementaires, la maintenance assurée par un spécialiste vous permet :
L’entretien du chauffe-eau par un professionnel doit être réalisé tous les 2 ans. Pour la période, il peut être intéressant de faire intervenir votre artisan pour l’entretien avant l’hiver, pour vous assurer que votre appareil fonctionne de façon optimale avant la saison froide.
Lors de son passage, le professionnel s’assure du bon fonctionnement de votre équipement thermodynamique et réalise les opérations d’entretien suivantes :
Il vous délivre des conseils pour optimiser les performances de votre équipement. Profitez de son passage pour lui poser toutes vos questions !
J’estime mes économies d’énergie
On estime qu’il faut généralement prévoir un budget situé entre 150 et 250 €. Notez que le coût de l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique par un professionnel dépend de différents facteurs, tels que :
N’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis pour comparer les prix proposés par les artisans proches de chez vous.
Dans certains cas, il peut effectivement être intéressant d’opter pour un contrat d’entretien. Cela vous permet d’abord d’éviter d’oublier la visite technique obligatoire de votre équipement tous les 2 ans, car elle est planifiée, avec vous, par le professionnel.
En plus de la maintenance de l’équipement, le contrat d’entretien peut également intégrer des services de dépannages en cas de problème.
C’est le locataire qui doit se charger de réaliser l’entretien courant du cumulus thermodynamique, sauf si le bail stipule le contraire. En clair, c’est à lui que revient la tâche de contacter un technicien pour la visite bi-annuelle. C’est aussi à lui de payer la prestation du professionnel.
En revanche, si l’appareil tombe en panne en raison de sa vétusté, c’est le propriétaire qui doit se charger de le réparer ou de le remplacer. Cependant, en cas de défaut d’entretien constaté par un spécialiste, les frais peuvent être partagés entre le locataire et le propriétaire si une panne survient.
Je réalise une étude énergétique gratuite
En tant qu’utilisateur, vous pouvez faire de la maintenance préventive, en plus de l’entretien périodique obligatoire. Il s’agit simplement de réaliser quelques vérifications, simples à effectuer. Une fois par mois, vous pouvez notamment réaliser les opérations d’entretien suivantes :
L’entretien régulier de votre ballon thermodynamique vous permet :
On estime qu’un chauffe-eau thermodynamique a une durée de vie allant de 15 à 20 ans, en moyenne. Son bon entretien fait partie des facteurs qui peuvent prolonger sa durée de vie.
Plus économique qu’un cumulus classique et plus respectueux de l’environnement, le ballon thermodynamique utilise une énergie renouvelable pour assurer son fonctionnement. Egalement, il existe des dispositifs d’aides pour chauffe-eau thermodynamique, pour diminuer votre reste à charge. En revanche, il ne peut pas être installé partout : il requiert une place nécessaire et son ventilateur peut être parfois bruyant.