9mn
Le diagnostic de performance énergétique est un document qui permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, que contient-il ? Dans quels cas est-il obligatoire ? Quel prix prévoir pour la réalisation d’un DPE ? Que faire en cas de mauvais bilan énergétique ? Dans ce guide, Tuco répond à toutes vos questions sur le DPE.
Le diagnostic de performance énergétique est un document qui permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, que contient-il ? Dans quels cas est-il obligatoire ? Quel prix prévoir pour la réalisation d’un DPE ? Que faire en cas de mauvais bilan énergétique ? Dans ce guide, Tuco répond à toutes vos questions sur le DPE.
Un diagnostic de performance énergétique se compose de plusieurs éléments :
Le DPE comprend tout d’abord une étiquette relative à la performance énergétique et climatique du bien, qui se compose de plusieurs éléments :
Même si elle est déjà analysée dans l’étiquette principale, une étiquette climat est également mise en avant dans le DPE pour sensibiliser les occupants à l’empreinte carbone de leur habitation.
L’estimation des coûts annuels d’énergie liés au logement permettent aux futurs acquéreurs ou locataires d’avoir une idée du budget à prévoir pour ce poste de dépenses. Les coûts indiqués reflètent une utilisation standard de la maison ou de l’appartement. En d’autres termes, cette estimation ne peut pas être comparée aux factures réelles puisque ces dernières peuvent fluctuer en fonction de différents éléments (nombres d’occupants, habitudes, météo…).
Pour évaluer la performance énergétique du logement, deux indicateurs sont également mis en avant :
Je réalise une étude énergétique gratuite
Le vendeur ou le bailleur doit obligatoirement réaliser un DPE dans deux cas :
Le DPE fait partie des documents à intégrer dans le dossier de diagnostic technique (DDT) du logement remis lors d’un contrat de location ou de vente. Par ailleurs, toute annonce immobilière (diffusée dans la presse écrite, sur internet ou à l’agence immobilière) doit désormais faire référence aux classements énergétiques du bien. La mention « logement à consommation excessive » doit également figurer dans le texte de l’annonce, le cas échéant.
Différentes sanctions sont prévues en fonction des situations.
Depuis le 1er juillet 2021, tout nouveau DPE est un valable sur une durée de 10 ans.
Comme l’indique le décret n° 2020-1610, relatif à la durée des diagnostics de performance énergétique, les périodes de validité des DPE réalisés avant cette date varient. Ainsi, un DPE effectué :
Je réalise une étude énergétique
La réalisation d’un DPE implique le respect d’une méthode de calcul spécifique. En d’autres termes, vous ne pouvez pas réaliser le DPE de votre logement vous-même : il est impératif de faire appel à un professionnel certifié. Le diagnostiqueur collectera sur place tous les éléments lui permettant de faire le bilan énergétique de votre logement, sur la base des éléments suivants:
C’est à partir de ces différentes données que le professionnel sera ensuite en mesure de dresser un bilan de la performance énergétique de votre logement.
l’État a mis en place un outil qui permet de trouver un diagnostiqueur immobilier certifié. Cet annuaire recense tous les diagnostiqueurs immobiliers déclarés par des organismes certificateurs.
D’après l’ADEME, le coût d’établissement d’un DPE se situe actuellement entre 100 et 250 €. En effet, le prix d’un diagnostic de performance énergétique peut varier en fonction de différents éléments :
Le 1er juillet 2021, le DPE a été révisé. Cela a engendré certains changements et de nouvelles dispositions légales. Qu’en est-il de ce « nouveau DPE« ?
Je prends RDV pour une étude énergétique
Avec la loi Climat Résilience du 22 août 2021, portant sur la lutte contre le dérèglement climatique, l’État a amplifié sa lutte contre les passoires thermiques (autrement dit, les logements classés F ou G au DPE) avec de nouveaux dispositifs réglementaires.
Depuis le 24 août 2022 (article 159 de la Loi Climat & Résilience), les propriétaires bailleurs d’un logement classé F ou G n’ont plus le droit :
À partir du 1ᵉʳ avril 2023 (décret n° 02022-1143), les propriétaires de logements classés F ou G auront l’obligation de réaliser un audit énergétique de leur bien lors de sa mise en vente. Ce document pourra ainsi être remis au potentiel acquéreur pour l’informer et lui permettre de prévoir un programme de rénovation dans le logement.
S’il s’intéresse également à la performance énergétique du logement, l’audit énergétique est une étude thermique beaucoup plus détaillée. En plus de fournir un état de lieux général du bâtiment, l’audit énergie comprend des scénarios de travaux à envisager pour améliorer la performance de la maison ou de l’appartement. Pour chaque parcours de travaux, il offre une estimation :
Pour améliorer la classe énergétique d’un bien et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, une seule solution : réaliser des travaux d’économies d’énergie. Si des gestes isolés peuvent favoriser l’atteinte d’une classe énergétique supérieure, il est préférable d’engager une rénovation énergétique globale qui permet :
Pour atteindre cet objectif, 5 différentes catégories de travaux sont à envisager :
Dans le cadre de la transition écologique, plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer une partie des travaux visant à améliorer le DPE de votre logement, ou à les faciliter :
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un document vous permettant de recueillir des informations sur la consommation énergétique et de l’impact environnemental d’un logement. Il fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires.
Le DPE doit obligatoirement être réalisé lors de :
La performance énergétique du logement doit d’ailleurs figurer sur l’annonce immobilière, dans les deux cas.
La classe énergétique est un système de notation qui permet de classer le logement en fonction de ses performances énergétiques (consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre). Elle répartit ainsi les biens grâce à une note allant de A à G : A signifie que le logement est économe en énergie, tandis que G indique une maison ou appartement énergivore.