Plusieurs repères peuvent vous aider à identifier un chauffe-eau thermodynamique performant, du point de vue de sa consommation énergétique.
Le coefficient de performance (COP) de l’appareil
Lorsqu’il est question de la consommation d’un ballon thermodynamique ou d’une PAC en général (comme les pompes à chaleur air eau) en général, l’indicateur le plus important à prendre en compte est son coefficient de performance, abrégé en COP. Il correspond au ratio entre la chaleur transférée par l’appareil et sa consommation électrique. Plus le coefficient de performance est élevé et plus l’appareil dispose d’une bonne efficacité énergétique. Généralement, les chauffe-eaux thermodynamiques installés dans le résidentiel disposent d’un coefficient de performance situé entre 3 et 4. À titre de comparaison, le COP moyen d’un chauffe-eau électrique est d’environ 0,7.
Le chauffe-eau thermodynamique a-t-il un bon rendement énergétique ?
Comme pour tous les équipements de chauffage, le rendement d’un ballon thermodynamique est un indicateur auquel il convient de s’intéresser. En effet, il traduit l’efficacité de l’appareil en faisant le rapport entre l’énergie qu’il produit pour chauffer l’eau et celle dont il a besoin pour assurer son fonctionnement. En utilisant la chaleur de l’air pour chauffer l’eau, le CET parvient à obtenir un rendement généralement situé entre 90 et 160 %, en fonction des modèles. Ce dépassement des 100 % signifie que certains appareils réussissent bel et bien à produire plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin pour fonctionner, même s’ils sont alimentés grâce à l’électricité.
Comment connaître précisément la consommation électrique d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Comme tout équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, le CET dispose obligatoirement d’une étiquette énergie. Sur cette dernière figure 2 informations importantes, soulignant son niveau de performance énergétique :
- La consommation d’électricité du chauffe-eau thermodynamique à l’année ;
- La classe énergétique de l’appareil, avec une note allant de A (équipement économe en énergie) à G (appareil énergivore).
Et c’est ici qu’intervient à nouveau le coefficient de performance. En effet, lorsqu’il est utilisé en mode chauffage, un chauffe-eau thermodynamique offre les performances suivantes :
- A : COP supérieur à 3,60 ;
- B : COP entre 3,60 et 3,40 ;
- C : COP entre 3,40 et 3,20 ;
- D : COP entre 3,20 et 2,80 ;
- E : COP entre 2,80 et 2,60 ;
- F : COP entre 2,60 et 2,40 ;
- G : COP inférieur à 2,40.