Chauffe-eau solaire ou ballon thermodynamique : quelles performances attendre ?
Pour comparer les performances des équipements de chauffage et s’assurer de leur efficacité énergétique, il convient de s’intéresser au rendement sur énergie primaire de l’appareil, qui s’exprime en pourcentage. En effet, cet indicateur de performance correspond au rapport entre l’énergie produite par le chauffe-eau et celle dont il a besoin pour assurer son fonctionnement. Plus le rendement est élevé et plus l’appareil est économe en énergie.
- Le rendement d’un chauffe-eau thermodynamique peut aller de 90 à 160 %, selon le modèle.
- Le rendement d’un chauffe-eau solaire individuel dépend du système d’appoint associé, exemples :
- Appoint électrique intégré : 60 à 130 % ;
- Appoint gaz intégré : 90 à 190 % ;
- Appoint instantané : 95 à 150 %.
À titre de comparaison, un chauffe-eau électrique dispose parfois d’un rendement inférieur à 30 % (source : Ademe - Changer de chauffage).
La question : comment un rendement peut-il être supérieur à 100% ?
Un appareil peut produire davantage d’énergie que ce dont il a besoin pour fonctionner. Dans ce cas, le rendement peut dépasser 100%. Cela arrive notamment avec les équipements utilisant les énergies renouvelables ou ceux s’appuyant sur une technologie performante, comme c’est le cas avec les appareils à condensation. D’autres indicateurs à prendre en compte
Lorsque vous souhaitez trouver un équipement performant sur le plan de l’efficacité énergétique, vous pouvez également vous appuyer surl’étiquette énergie de l’appareil ainsi que sur certains labels, gages de qualité, etc.
L’étiquette énergie pour un chauffe-eau solaire ou thermodynamique
Tous les équipements de chauffage disposent désormais d’une étiquette énergie. Il s’agit d’une obligation pour le fabricant. L’étiquette énergie traduit le niveau de performance énergétique de l’appareil grâce à un classement et un système de couleur. Votre chauffe-eau, qu’il soit thermodynamique ou solaire, est classé sur une échelle de A à G. A indique que l’équipement de production d’eau chaude sanitaire est très économe en énergie, tandis que G représente la catégorie des appareils les plus énergivores. Outre cette indication, l’étiquette énergie vous informe de la consommation annuelle de votre chauffe-eau. Pour en savoir davantage nous vous invitons à consulter notre guide : https://www.tucoenergie.fr/guides/consommation-chauffe-eau-thermodynamique
Les labels à privilégier
Aussi, certains labels peuvent être intéressants à identifier puisqu’ils contribuent à souligner la qualité du chauffe-eau.
- Pour un chauffe-eau thermodynamique, c’est la marque “NF Électricité Performance” qu’il faut vérifier.
- Pour un chauffe-eau solaire, les certifications “CSTBat” et “Solar Keymark” sont à privilégier, plus précisément pour les capteurs solaires thermiques.
Économies d’énergie : l’importance d’un bon dimensionnement
Que ce soit pour le chauffe-eau thermodynamique ou le solaire, il est important de bien vous faire accompagner pour le dimensionnement. En effet, l’Ademe estime que 30 % des chauffe-eaux installés dans nos logements sont surdimensionnés. Le problème dans ce cas, c’est qu’une partie de l’eau est chauffée et ne sera finalement pas utilisée. Finalement, cette énergie est gaspillée et vos économies d’énergie s’envolent. Pour éviter cela, faites-vous accompagner par un professionnel de la rénovation énergétique qui pourra, en fonction de tous vos besoins et de vos habitudes, vous proposer un chauffe-eau avec une capacité optimale.