7mn
Vous comptez installer des panneaux solaires chez vous et vous vous posez des questions sur le chauffage solaire ? Quels sont les intérêts et les inconvénients de ce type de solution ? Quels équipements choisir pour chauffer sa maison grâce à l’énergie solaire ? Tuco répond à toutes vos questions sur le chauffage avec panneaux solaires dans ce guide.
Pour comprendre comment vous pouvez alimenter votre maison en chauffage avec de l’énergie solaire, peuvent vous permettre d’alimenter votre maison en chauffage, il convient de rappeler lefonctionnement des panneaux photovoltaïques.
Ainsi, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent assurer le fonctionnement de vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge…) ou de vos équipements dechauffage électrique (chauffe-eau, radiateur, pompe à chaleur…).
Lorsqu’il est question de système de chauffage solaire, il est important de différencier le chauffage permis par lespanneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. Comme nous avons pu le voir, ces derniers permettent de produire de l’électricité : leur but est donc d’alimenter des appareils électriques.
La technologie et le fonctionnement des panneaux solaires thermiques sont différents :
Ainsi, les capteurs thermiques constituent la base duchauffe-eau solaire individuel (CESI) et peuvent aussi contribuer au chauffage du logement. On parle alors d’un système solaire combiné (SSC).
Je calcule mon potentiel solaire
Comme toute solution, le chauffage à énergie solaire présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître.
J’installe des panneaux solaires
Pour constituer votre installation de chauffage solaire, il vous faut donc des panneaux solaires, mais également un système de chauffage. Alors, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
Dans le cadre d’un chauffage électrique solaire, avec des panneaux photovoltaïques, deux trois principaux dispositifs peuvent être mis en place :
Vos panneaux photovoltaïques peuvent très simplement assurer le fonctionnement de vos radiateurs électriques grâce à l’électricité qu’ils produisent. Aujourd’hui, les radiateurs électriques les plus économiques et performants sont les radiateurs à inertie ou à double cœur de chauffe. Ces derniers consomment peu d’électricité et parviennent à emmagasiner la chaleur pour la diffuser sur une longue durée, même après leur mise à l’arrêt.
Relié à des panneaux photovoltaïques, leplancher chauffant électrique est un circuit de chauffage composé de résistances électriques placés sous la surface du sol. Le chauffage au sol apporte ainsi un confort intéressant pour les occupants du logement. Complexe à mettre en place lors d’une rénovation, il est plutôt recommandé dans une construction neuve.
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement qui parvient à produire de la chaleur grâce aux calories présentes dans l’air (PAC Air/Air ou Air/Eau) ou sous la terre (PAC Eau/Eau ou géothermique). L’association d’une pompe à chaleur à des panneaux solaires est intéressante, et ce, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques.
Pour un projet solaire thermique, les systèmes de chauffage pouvant être mis en place sont :
Les panneaux solaires thermiques peuvent servir à alimenter des radiateurs à eau. La chaleur produite peut passer par un ballon tampon ou alimenter directement les radiateurs. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de mettre en place des radiateurs basse température, voire très basse température (si le logement est bien isolé).
Les capteurs thermiques peuvent également servir à chauffer l’eau nécessaire au fonctionnement d’un plancher chauffant hydraulique. Il se compose d’un réseau de tuyaux, placés sous le sol de la pièce, dans lequel circule l’eau chauffée par les panneaux solaires. Cette solution offre un très bon confort thermique et assure des économies intéressantes grâce à de basses températures.
J’installe une pompe à chaleur
Le choix du chauffage d’appoint d’économique mis en place dépend de votre mode de chauffage et de vos besoins. La solution la plus adaptée dépend notamment de :
Ainsi, si vous vivez dans une petite maison bien isolée du sud de la France, vos besoins en chauffage sont très certainement moins conséquents que si vous habitez une grande demeure ancienne située dans le nord. Résultat, le type de chauffage d’appoint utilisé pourra varier d’un projet à un autre.
Plusieurs solutions de chauffage d’appoint économique s’offrent à vous :
Le nombre de panneaux solaires à installer chez vous dépend de la puissance dont vous avez besoin. Dans le cadre d’un chauffage solaire, la puissance nécessaire peut varier en fonction de :
Pour estimer précisément le dimensionnement de votre installation et réaliser votre projet de chauffage solaire, le mieux est de faire appel à un professionnel, comme Tuco. Nos équipes vous proposent un accompagnement personnalisé pour assurer vos travaux de rénovation énergétique, avec notamment :
Oui, il est possible d’assurer la production d’eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques peuvent vous permettre d’alimenter en électricité un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique.
La surface de panneaux solaires nécessaire dépend de la puissance dont vous avez besoins et du nombre de panneaux solaires installés. Exemple : pour 3 kWc, comptez généralement une dizaine de panneaux, ce qui représente une surface d’environ 15 m².
Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité et doivent alors être couplés à des radiateurs électriques. Pour réduire davantage votre facture d’électricité, il est souvent intéressant d’opter pour un radiateur à inertie ou à double cœur chauffant, qui parvient à accumuler la chaleur pour la diffuser de manière homogène.