Avis sur la pompe à chaleur : les témoignages clients décryptés
Se lancer dans un projet de pompe à chaleur n’est pas anodin ! L’investissement de départ laisse parfois dubitatif. Ce système de chauffage est-il fiable ? Allez-vous obtenir les économies d’énergie annoncées et quel sera le montant de votre facture d’électricité ? L’installation d’une PAC est-elle adaptée à votre logement ? Le bon réflexe est alors de consulter les avis et les retours d’expérience d’autres utilisateurs, mais comment démêler le vrai du faux ? Tuco vous aide à y voir plus clair !
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement de la pompe à chaleur Air/Eau (ou PAC) comme Air/Air est un peu particulier ! Celui-ci se caractérise en effet par sa faculté à capter l’énergie dans son environnement naturel, là où les calories sont abondantes, et à la convertir en chaleur. Ainsi, à la différence des autres systèmes de chauffage, de type chaudière à gaz ou à fioul, son impact écologique est très faible. De plus, son installation est également plus facile à mettre qu’une chaudière à bois, et surtout sans aucune manutention à réaliser ni de stockage à prévoir !
La gamme des pompes à chaleur est vaste et permet de couvrir la plupart des besoins :
- Pour chauffer votre maison. En appoint ou en système de chauffage central, selon les modèles et votre localisation (région froide ou chaude).
- Pour produire de l’eau chaude sanitaire. Avec un ballon intégré ou séparé, un système combiné (avec des panneaux solaires, par exemple) ou avec l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique indépendant.
- Pour maintenir une température de confort dans vos pièces de vie, en période de forte chaleur, en diffusant de la climatisation ou du rafraîchissement.
À chaque pompe à chaleur, son type de fonctionnement !
Pour choisir le modèle de pompe à chaleur qui convient le mieux à vos attentes, il est utile de les distinguer selon leur mode de fonctionnement :
- La PAC à aérothermie de type air/air, puise ses calories dans l’air par l’intermédiaire d’une unité extérieure. Elle réchauffe ensuite votre logement grâce à une ou plusieurs unités intérieures (split, console, ou cassette) ;
- La PAC aérothermique de type air/eau, utilise également l’air extérieur comme source d’énergie. Toutefois, elle se raccorde directement à vos radiateurs ou à votre plancher chauffant et procure une chaleur plus homogène ;
- La PAC géothermique, de type eau/eau, prélève la chaleur de la terre ou d’une nappe d’eau souterraine pour la transmettre à votre réseau de chauffage. C’est l’appareil le plus performant de toute la gamme !
Pourquoi consulter les avis avant d'acheter une pompe à chaleur ?
Le « bouche-à-oreille » est la meilleure des publicités ! Tout bon professionnel le sait et soigne la qualité de sa prestation de pose pour recueillir des avis positifs et être recommandé par ses clients. À l’inverse, les avis négatifs se propagent rapidement et peuvent impacter fortement la viabilité d’une entreprise. C’est pourquoi l'analyse des retours d’expérience est précieuse pour mener à bien votre projet de pompe à chaleur.
Mais attention, pensez toujours à vérifier la fiabilité des commentaires émis ! Bon nombre d’idées reçues se transmettent de manière virale sur les forums. Parfois, il s’agit d’un concurrent de votre installateur qui cherche à le nuire. Certaines sociétés peu scrupuleuses vont même jusqu’à créer de faux avis pour tromper votre jugement ! Alors, comment ne pas se faire avoir ?
- Consultez le site internet du chauffagiste.
- Vérifiez l’ancienneté de l’entreprise, à travers des sites fiables comme « societe.com » ou « infogreffe.fr ».
- Contrôlez les qualifications de l’artisan, son certificat RGE (Reconnu garant de l’environnement) et ses attestations d’assurance pour vous assurer qu’il soit à jour.
- Préférez les avis qui font l’objet d’une validation et d’une vérification avant leur publication.
- Comptabilisez la proportion d’avis négatifs par rapport aux avis positifs.
Installation d'une pompe à chaleur : les avis des particuliers
La pompe à chaleur utilise une technologie désormais mature. Nombreux sont ceux qui aujourd'hui ont décidé d'équiper leur maison avec ce système de chauffage. Qu’en ont-ils pensé ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque appareil ?
Avis sur la pompe à chaleur air/air : avantages et inconvénients
Avec 758 270 pompes à chaleur air/air vendues en 2021, ce modèle est incontestablement le préféré des Français. (1) Oui, mais pourquoi ?
- Son prix est nettement inférieur en comparaison avec tous les autres types de PAC.
- Son installation est facile à réaliser, notamment pour les PAC monoblocs (1 seule unité intérieure ou extérieure). La version « sans groupe extérieur » est idéale pour une installation dans un bâtiment collectif.
- Sa modularité. Il est possible de l’utiliser pour une pièce (PAC mono-split) ou plusieurs (PAC multi-split).
- Sa multifonctionnalité. Elle peut produire du chauffage, de la ventilation (avec filtration des polluants de l’air) et de la climatisation, s’il s’agit d’une pompe à chaleur réversible. Pratique, le chauffage s’actionne à l’aide d’une télécommande.
- Sa discrétion. En version console, l’unité intérieure ressemble à un radiateur design. Mais, elle peut également être intégrée au plafond et devenir invisible (cassette).
- Son faible entretien. Un nettoyage régulier suffit !
D’autre part, que lui reproche-t-on ?
- Sa consommation d’énergie plus importante que les autres PAC, notamment en « mode clim ».
- Sa performance limitée dans les régions froides ou si le logement est insuffisamment isolé. Elle nécessite alors un appoint (chaudière, poêle ou radiateurs électriques).
- Son niveau sonore, surtout lorsqu’elle fonctionne à pleine puissance.
- Son confort thermique. Il est important de bien la régler pour éviter les courants d’air désagréables.
- Sa non-éligibilité à la majorité des aides financières disponibles.
Avis sur la pompe à chaleur air/eau : avantages et inconvénients
La pompe à chaleur air/eau est le modèle qui a enregistré la hausse la spectaculaire de ses ventes (+ 48,6 % entre 2020 et 2021, avec 253 140 appareils vendus). (1) Mais concrètement, qu’est-ce qui la rend si attrayante ?
- Son efficacité. Son coefficient de performance (COP) est souvent supérieur à 4, ce qui signifie qu’elle produit gratuitement 3 fois d’énergie plus qu’elle en consomme pour son fonctionnement.
- Sa compatibilité avec vos émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant).
- Son confort thermique. Elle diffuse une chaleur homogène.
- Sa polyvalence. Elle est capable de produire de l’eau chaude sanitaire à très haut rendement et de fournir du rafraîchissement (uniquement avec un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs). Elle peut également être posée en relève d’une chaudière existante ou combiner les 2 appareils (PAC hybride).
- Son éligibilité aux aides financières disponibles (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, CEE, TVA à 5,5 %, etc.).
Par ailleurs, que nous révèlent les «avis négatifs» ?
- Sa performance dégressive en hiver, en fonction des températures extérieures.
- L’inesthétisme du bloc extérieur sur la façade.
- Les nuisances sonores, bien qu’il existe des astuces pour les limiter (dalle socle en béton, plots antivibratiles, écran anti-bruit, etc.).
- Son entretien obligatoire par un professionnel.
- Son prix.
Avis sur la PAC géothermique : avantages et inconvénients
Les achats de pompes à chaleur géothermiques peinent encore à décoller (3 200 appareils en 2021). Néanmoins, leurs perspectives sont excellentes ! Les ventes de PAC eau/eau (sur nappe phréatique), par exemple, ont progressé de plus de 15 % en 1 an. Qu’est-ce qui explique cette tendance ?
- Sa performance énergétique stable. Sous terre, la température avoisine les 10 °C. Ainsi, la PAC fonctionne à son rendement maximum toute l’année, avec un COP généralement supérieur à 5 (1 kWh électrique consommé = 4 kWh de chaleur gratuits).
- Son confort thermique. Elle se combine idéalement avec un plancher chauffant ou avec des radiateurs à basse température (de type acier ou aluminium) pour maximiser les économies d’énergie.
- Sa flexibilité. En plus de produire du chauffage et de l’eau chaude, elle offre 2 modes de refroidissement : le rafraîchissement ou le géocooling (refroidissement naturel en utilisant directement les calories présentes dans le sol).
- Son éligibilité aux aides.
Et donc, quels sont ses inconvénients ?
- Son coût. Certains frais induits sont à anticiper (terrassement, forage, etc.).
- Sa complexité de mise en œuvre. En captage horizontal, l’installation exige beaucoup de place, dans lequel aucun arbre et aucune construction ne doit figurer. En captage vertical ou sur nappe, le forage impose une certaine logistique.
- Ses nuisances, uniquement en phase de chantier. Dans l’idéal, mieux vaut prévoir l’installation de la pompe à chaleur au moment de la construction d’une maison.
- Les démarches administratives. Une simple déclaration préalable est requise pour une PAC eau glycolée/eau. En revanche, une demande d’autorisation auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) est requise pour la PAC eau/eau (sur nappe).
- Son entretien obligatoire. Il faut également contrôler régulièrement l'absence de fuite de fluide frigorigène.
Tous les pièges à éviter avant de signer un devis PAC
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui n’est aujourd’hui pas toujours reconnu à sa juste valeur. Et pour cause : le dispositif des « pompes à chaleur à 1 euro » l’a involontairement mis à mal ! Cette mesure du gouvernement a en effet créé une concurrence autour du prix de la PAC qui s’est traduit indirectement par une perte sensible de la qualité de pose. De plus, elle a ouvert les portes à un certain nombre d’arnaques et de malfaçons.
Avis sur la pompe à chaleur à 1 euro
La pompe à chaleur à 1 euro, fort heureusement c’est fini ! Il suffit d’effectuer quelques recherches sur internet pour rapidement se rendre compte que les avis positifs ne sont pas majoritaires. Si l’initiative de l’État visait à inciter les ménages français à réaliser des économies d’énergie en remplaçant leur ancienne, dans certains cas, leurs consommations électriques ont plutôt augmenté.
Dans les faits, il ne s’agissait pas d’une aide unique qui permettait d’atteindre ce reste à charge aussi faible, mais plutôt d’un cumul d’aides dont la plupart sont toujours existantes ! Ce qui revient à dire également que seule une partie de la population (les plus modestes) pouvait en bénéficier.
Bon à savoir
Le démarchage téléphonique est désormais strictement réglementé. Pour éviter les appels frauduleux intempestifs autour des aides à la rénovation, il est recommandé de vous inscrire sur la liste d’opposition (Bloctel) mise en place par le gouvernement. Comment choisir le bon installateur pour sa pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur air/eau air/air/air ou encore eau/eau est à confier aux mains d’un expert ! Idéalement, l’installateur devra disposer d’une formation de frigoriste et être accompagné par un bureau d’études thermiques pour dimensionner au mieux la puissance du chauffage.
Les qualifications du professionnel requises :
- Le certificat "RGE QualiPAC chauffage et ECS " (Reconnu garant de l’environnement).
- Le certificat "RGE Qualiforage " du foreur, dans le cas d’une installation de pompe à chaleur géothermique.
- La qualification "RGE études " (qualifications OPQIBI), pour l’étude thermique et l’étude de sol.
- L’attestation de capacité (décret 2007-737 du 7 mai 2007) de l’entreprise qui réalise la maintenance de l’appareil. Dans l’idéal, choisissez toujours celle qui a effectué la mise en œuvre de la PAC.
D’autre part, il est intéressant de choisir un modèle possédant le marquage Eurovent qui garantit les puissances calorifique et frigorifique des PAC réversibles. Enfin, la marque NF PAC certifie les performances des appareils et leur niveau de puissance acoustique.
Ne prenez aucun risque avec Tuco, notre équipe s’occupe de toutes vos démarches et vous apporte son expertise !
Est-ce qu'une pompe à chaleur est vraiment économique ?
Le prix d’une pompe à chaleur air/eau est en moyenne le double de celui d’une chaudière gaz à condensation, voire le triple avec un modèle géothermique. Il est donc tout à fait logique d’hésiter à 2 fois avant d’investir. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?
Le prix d’une pompe à chaleur à aérothermie ou à géothermie varie selon les modèles et le choix de l’artisan. Le tableau ci-après vous donne des idées de prix pour vous permettre d’établir votre budget de travaux.
| Types de pompes à chaleur | Prix tout compris (avec l’installation) (2) | |
---|
| PAC air/air | De 5 000 à 11 000 € | |
| PAC air/eau | De 8 000 à 18 000 € | |
| PAC eau glycolée/eau (avec capteurs horizontaux) | De 15 000 à 28 000 € | |
| PAC eau glycolée/eau (avec capteurs verticaux) | De 18 000 à 30 000 € | |
| PAC eau/eau (sur nappe) | De 16 000 à 29 000 € | |
Avec Tuco, et les aides financières de l’État et des fournisseurs d’énergie, obtenez :
- Votre pompe à chaleur air/air, à partir de 3 990 € ;
- Votre pompe à chaleur air/eau à partir de 2 490 €.
Est-ce que la pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?
S’il y a une certitude à avoir sur l’utilisation d’une pompe à chaleur, c’est bien sur l’aspect très économique de sa consommation d’électricité. Pour en avoir le cœur net, nous vous proposons de comparer le prix du kWh d’une PAC par rapport aux systèmes de chauffage à énergie fossile ou 100 % électrique.
| Types de chauffage | Prix du kWh de chaleur (3)(en centimes d’euros) | Estimation de la facture annuelle (maison de 100 m² bien isolée) | |
---|
| Pompe à chaleur géothermique (COP moyen 3,7) | 7,3 c€ | 657 € | |
| Pompe à chaleur air/eau (COP moyen 2,7) | 8,7 c€ | 783 € | |
| Chaudière gaz à condensation (rendement moyen 90 %) | 12,6 c€ | 1 134 € | |
| Chaudière fioul à condensation (rendement moyen 90 %) | 15,2 c€ | 1 368 € | |
| Chauffage électrique | 17,6 c€ | 1 584 € | |
Ainsi, le chauffage électrique est presque 2,5 fois plus coûteux qu’une PAC à géothermie et 2 fois plus élevé qu’une PAC air/eau. De plus, il est à noter qu’avec une installation optimisée, le COP moyen de l’appareil peut être largement supérieur à ceux qui ont été pris en référence pour obtenir ce résultat.
En somme, consulter les avis avant d’acheter sa pompe à chaleur, c’est à la fois important et utile. Toutefois, afin de vous en rendre compte de vos propres yeux, le mieux est encore de sauter le pas !
Des doutes, des questions ? Simulez la faisabilité de votre projet de rénovation !
(1) Suivi du marché et des prix 2021 des pompes à chaleur individuelles (source : Observ’ER).
(2) Prix moyens constatés sur différents sites de fabricants ou d’installateurs de pompes à chaleur.
(3) Argus de l’énergie, tarif d’août 2022 (source : association Ajena).
Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Elle est économique : pour 1 kWh électrique consommé, elle produit en moyenne entre 3 et 4 kWh de chaleur gratuitement. Elle est également écologique : elle utilise une énergie renouvelable qui émet très peu de gaz à effet de serre.
Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur ?
Les inconvénients d’une pompe à chaleur varient selon le choix du modèle. Les PAC aérothermiques peuvent être source de nuisances, si leur installation n’a pas été suffisamment bien conçue. Les PAC géothermiques sont plus coûteuses et plus compliquées à mettre en œuvre.
Est-ce qu'une pompe à chaleur est efficace ?
La pompe à chaleur est actuellement l’un des modes de chauffage le plus efficace du marché. Son rendement énergétique très élevé (supérieur à 100 %) permet de diviser par 2 la consommation d'un chauffage électrique ou d'une chaudière à fioul, par exemple.
Découvrez les guides similaires