8mn
Installer un équipement de production d’eau chaude sanitaire utilisant une énergie renouvelable apparaît comme une excellente solution pour vos économies d’énergie, mais aussi pour l’environnement. Mais, entre un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, quel équipement faut-il privilégier ? Dans ce guide, Tuco compare ces deux appareils et vous aide à faire votre choix.
S’ils utilisent tous les deux une énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique s’appuient sur un fonctionnement totalement différent.
Le chauffe-eau thermodynamique (souvent abrégé CET) est un équipement de production d’eau chaude sanitaire qui repose sur deux systèmes distincts. D’un côté, on trouve un ballon qui stocke l’eau nécessaire pour répondre à tous vos besoins (douche, vaisselle…) et de l’autre, une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur capte les calories de chaleur présentes dans l’air (extérieur, ambiant ou extrait sur une VMC double-flux) pour les transmettre à un fluide caloporteur. C’est ce fluide frigorigène qui transfère ensuite la chaleur produite au ballon, de façon à chauffer l’eau qu’il contient.
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) s’appuie lui aussi sur la combinaison de deux systèmes. Il se compose de capteurs solaires thermiques et d’un ballon d’eau spécifiquement conçu pour cet usage. Généralement installés sur la toiture du logement, les capteurs transforment le rayonnement solaire qu’ils reçoivent en chaleur. Un fluide caloporteur circule à travers les panneaux solaires et parvient jusqu’au ballon. Il lui cède alors la chaleur qu’il transporte pour réchauffer l’eau qui se trouve à l’intérieur.
Oui, que ce soit pour le chauffe-eau solaire ou le ballon thermodynamique, il est impératif d’installer un système d’appoint pour pouvoir avoir de l’eau chaude disponible toute l’année. Un système de régulation permet alors de donner la priorité à l’un des deux modes de chauffage de l’eau : l’appoint peut ainsi prendre le relais lorsque cela est nécessaire :
Pour comparer les performances des équipements de chauffage et s’assurer de leur efficacité énergétique, il convient de s’intéresser au rendement sur énergie primaire de l’appareil, qui s’exprime en pourcentage. En effet, cet indicateur de performance correspond au rapport entre l’énergie produite par le chauffe-eau et celle dont il a besoin pour assurer son fonctionnement. Plus le rendement est élevé et plus l’appareil est économe en énergie.
À titre de comparaison, un chauffe-eau électrique dispose parfois d’un rendement inférieur à 30 % (source : Ademe – Changer de chauffage).
La question : comment un rendement peut-il être supérieur à 100% ?
Un appareil peut produire davantage d’énergie que ce dont il a besoin pour fonctionner. Dans ce cas, le rendement peut dépasser 100%. Cela arrive notamment avec les équipements utilisant les énergies renouvelables ou ceux s’appuyant sur une technologie performante, comme c’est le cas avec les appareils à condensation.
Lorsque vous souhaitez trouver un équipement performant sur le plan de l’efficacité énergétique, vous pouvez également vous appuyer sur l’étiquette énergie de l’appareil ainsi que sur certains labels, gages de qualité, etc.
Tous les équipements de chauffage disposent désormais d’une étiquette énergie. Il s’agit d’une obligation pour le fabricant. L’étiquette énergie traduit le niveau de performance énergétique de l’appareil grâce à un classement et un système de couleur. Votre chauffe-eau, qu’il soit thermodynamique ou solaire, est classé sur une échelle de A à G. A indique que l’équipement de production d’eau chaude sanitaire est très économe en énergie, tandis que G représente la catégorie des appareils les plus énergivores. Outre cette indication, l’étiquette énergie vous informe de la consommation annuelle de votre chauffe-eau. Pour en savoir davantage nous vous invitons à consulter notre guide : https://www.tucoenergie.fr/guides/consommation-chauffe-eau-thermodynamique
Aussi, certains labels peuvent être intéressants à identifier puisqu’ils contribuent à souligner la qualité du chauffe-eau.
Que ce soit pour le chauffe-eau thermodynamique ou le solaire, il est important de bien vous faire accompagner pour le dimensionnement. En effet, l’Ademe estime que 30 % des chauffe-eaux installés dans nos logements sont surdimensionnés. Le problème dans ce cas, c’est qu’une partie de l’eau est chauffée et ne sera finalement pas utilisée. Finalement, cette énergie est gaspillée et vos économies d’énergie s’envolent. Pour éviter cela, faites-vous accompagner par un professionnel de la rénovation énergétique qui pourra, en fonction de tous vos besoins et de vos habitudes, vous proposer un chauffe-eau avec une capacité optimale.
Comme tout équipement de chauffage, le prix d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique dépend de nombreux éléments : technologie choisie, volume du ballon d’eau chaude, surface des capteurs installés (pour le chauffe-eau solaire), marque… Néanmoins, l’Ademe a réalisé en 2019 une étude relative aux prix des travaux de rénovation énergétique. Il en sort les éléments suivants.
Parce qu’il s’agit d’une solution performante et valorisant des énergies renouvelables, le chauffe-eau solaire ou thermodynamique fait partie des équipements qui peuvent être éligibles à certaines aides financières disponibles dans le cadre de la rénovation énergétique des logements.
MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour en savoir plus sur les raisons de ce changement et sur les modalité du dispositif MaPrimeRénov’, vous pouvez consulter notre guide dédié à l’adresse suivante : https://www.tucoenergie.fr/guides/credit-d-impot-chauffe-eau-thermodynamique.
D’autres aides complémentaires existent pour réduire le reste à charge de votre chauffe-eau solaire ou thermodynamique :
Il existe de nombreuses aides financières qui peuvent vous permettre de réduire votre reste à charge. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié en cliquant sur le lien suivant : https://www.tucoenergie.fr/guides/aide-chauffe-eau-thermodynamique.
L’accès à ces aides est conditionné par le respect de différentes exigences qui peuvent concerner votre logement ou le niveau de performance énergétique du chauffe-eau solaire ou thermodynamique installé. Dans tous les cas, il est impératif de faire intervenir un professionnel disposant de la certification RGE pour la mise en place de votre nouvel équipement. Le label RGE, en plus de souligner le savoir-faire de l’artisan en matière de travaux d’efficacité énergétique vous permet en effet d’être éligible aux aides de l’État.