du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)
Les batteries solaires Enphase permettent de stocker le surplus d’électricité produit par vos panneaux photovoltaïques. Elles existent en deux modèles : IQ Battery 3T et IQ Battery 10T.
Environ 3000 euros (hors pose)
Dotée d’une puissance de stockage de 3,5 kWh, la IQ Battery 3T embarque quatre micro-onduleurs intégrés d’une puissance nominale de 1,28 kWh qui permettent de convertir le courant alternatif en courant continu.
Environ 7000 euros (hors pose)
Dotée d’une puissance de stockage de 10,5 kWh, la IQ Battery 10T embarque douze micro-onduleurs intégrés d’une puissance nominale de 3,84 kWh qui permettent de convertir le courant alternatif en courant continu.
Ces deux batteries solaires sont dotées de la technologie du lithium fer phosphate (LFP), la plus sûre du marché. Elles sont compatibles avec la plupart des panneaux solaires du marché et peuvent être contrôlées depuis l’application mobile Enphase.
L’installation des batteries Enphase est facile et rapide à réaliser : elle s’effectue en plug and play. Le dispositif peut être placé sur un mur en intérieur ou en extérieur car il est capable de résister aux intempéries. Il suffit ensuite de le relier au câblage AC domestique standard.
Les IQ Battery 3T et 10T sont toutes deux basées sur la technologie LFP (lithium-fer-phosphate). Contrairement aux batteries en lithium traditionnelles qui contiennent du cobalt ou des matériaux controversés, la chimie LFP est plus respectueuse de l’environnement et garantit des performances équivalentes.
Les batteries Enphase possèdent une garantie limitée à 15 ans. Il s’agit de la meilleure garantie du secteur selon le fabricant.
Les prix des batteries Enphase varient selon le modèle. Ils commencent à 3000 euros pour la IQ Battery 3T et peuvent dépasser les 7000 euros pour la IQ Battery 10T en raison de la différence de puissance de stockage.
Les batteries Enphase font partie d’un système AC tout-en un, composé de :
micro-onduleurs ;
panneaux solaires ;
systèmes de communication ;
applications et logiciels ;
accessoires.
Elles sont compatibles avec la plupart des panneaux photovoltaïques du marché.
Les batteries Enphase sont indépendantes les unes des autres. En cas de panne sur une batterie, vous continuez d’être approvisionné en électricité. Par ailleurs, cela signifie que vous pouvez faire évoluer votre système si vos besoins en énergie augmentent.
Le fabricant Enphase est leader dans le photovoltaïque : la marque a lancé le tout premier micro-onduleur sur le marché américain en 2008 et ne cesse d’innover depuis. Commercialisée en 2019, la batterie Enphase a également su séduire les Français notamment grâce à la technologie LFP et à son design léché.
Autre marque de référence sur le marché des batteries lithium : PowerTech et ses batteries PowerRack et PowerBrick. Toutes deux dotées de la technologie LFP, elles présentent des performances équivalentes à celles d’Enphase ainsi qu’un niveau de sécurité similaire.
Contrairement à une batterie standard (au plomb par exemple), les batteries Enphase disposent d’une grande autonomie. En cas de panne de courant, la IQ 10T suffit à couvrir tous les besoins du logement. Par ailleurs, si un micro-onduleur est défaillant, les 11 micro-onduleurs restants peuvent continuer d’alimenter le foyer en électricité.
Les batteries Enphase sont dotées de la technologie LFP. Le fer vient remplacer le cobalt ou le nickel, des matériaux rares et dont l’extraction pose problème. Au contraire, le fer est plus facilement recyclable et valorisable.
Les batteries 3T et 10T du fabricant sont robustes : elles sont capables de résister à des conditions météorologiques extrêmes : jusqu’à -15 degrés et 60 degrés Celsius. Par ailleurs, elles fonctionnent avec du courant à basse tension ce qui permet de limiter les risques liés au courant continu à haute tension.
Les batteries IQ Enphase 3T et 10T disposent d’un espace de stockage élevé et d’un niveau de sécurité et de fiabilité garanti.
Partie intégrante du système Enphase IQ, elles intègrent des micro-onduleurs de la marque et peuvent être contrôlées via une application mobile ou un logiciel de surveillance.
Leur technologie LFP garantit une durée de vie allongée ainsi que des cycles de charge/décharge optimisés. Leur rendement est de 90 % environ.