Nous sélectionnons pour vous les meilleurs produits du marché alliant performance et pérennité auprès de fabricants de référence du secteur.
Chez Tuco, c’est gratuit et sans engagement !
Tuxi notre colibri vous répond !
Un panneau photovoltaïque et un panneau solaire sont tous deux utilisés pour capturer l'énergie du soleil, mais ils fonctionnent différemment.
Le panneau photovoltaïque convertit directement la lumière du soleil en électricité pour alimenter votre maison. Il utilise des cellules spéciales en silicium pour produire du courant électrique lorsque la lumière du soleil les frappe. C'est à l'heure actuelle la solution la plus intéréssante pour réaliser des économies d'énergie.
Le terme ”panneau solaire” inclut plusieurs technologies, aussi bien les panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité, mais aussi les panneaux solaires thermiques qui utilisent la chaleur du soleil pour chauffer l'eau du logement et produire de l'eau chaude sanitaire.
La réponse est oui. Installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture et produire et/ou consommer votre propre électricité est plus que rentable : revente du surplus ou de la totalité de l'électricité, économies d'énergie, augmentation de la valeur immobilière de votre bien, perception d'aides financières, consommation d'une énergie renouvelable et gratuite qui protège des augmentations futures des tarifs de l'électricité.
On estime qu'une installation photovoltaïque est rentable au bout de 10 à 15 ans. Cependant, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs comme l'emplacement, l'ensoleillement, les réglementations locales ou le montant initial d'investissement. Afin de faire les bons choix et d'être éligible aux aides de l'état, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel Qualifié RGE PV qui sera à même d'évaluer la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques.
Le prix des panneaux photovoltaïques peut varier selon plusieurs facteurs comme le dimensionnement de l'installation, sa puissance, le type de panneau utilisé, la main d'oeuvre, les équipements annexes ou encore la technique d'installation. Néanmoins, on estime que le coût d'une installation de 3kWc se situe entre 8000€ et 15 000€.
Retrouvez tous nos conseils consommation et notre décryptage de l'actualité de la rénovation énergétique.