Nous sélectionnons pour vous les meilleurs produits du marché alliant performance et pérennité auprès de fabricants de référence du secteur.
Chez Tuco, c’est gratuit et sans engagement !
Tuxi notre colibri vous répond !
La consommation d'un ballon thermodynamique, ou chauffe-eau thermodynamique, dépend de la composition du foyer, du nombre de personnes présentes dans le logement, mais de manière générale il affiche une faible consommation électrique, bien plus faible qu'un chauffe-eau classique, jusqu'à 3 fois moins.
Sa consommation est en effet très faible en comparaison avec un chauffe-eau électrique classique puisque le ballon thermodynamique présente comme avantage d'afficher un niveau de performance particulièrement élevé. Son coefficient de performance (COP) est généralement de 3, ce qui signifie que pour seulement 1kWh d'électricité consommée, il génère 3kWh de chaleur.
L'avantage principal d'un chauffe-eau thermodynamique réside dans l'importante économie d'énergie qu'il fait réaliser. Il permet en effet de réaliser jusqu'à 70% d'économies sur sa facture d'eau chaude.
Il s'agit par ailleurs d'un équipement écologique, car il utilise une énergie renouvelable - l'air ambiant - pour produire de l'eau chaude. En ce sens, il contribue à réduire notre empreinte carbone, à participer à la transition énergétique. Aussi, il n'émet aucune quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et ne rejette aucune quantité de CO².
Il est également éligible à différentes aides de l'état (comme MaPrimeRénov') et certaines aides locales.
La principale différence entre un chauffe-eau électrique et thermodynamique réside dans leur mode de fonctionnement. Un chauffe-eau électrique utilise l'électricité pour chauffer l'eau tandis que le chauffe-eau thermodynamique fonctionne pour sa part comme une pompe à chaleur, car il utilise les calories présentes dans l'air ambiant pour les transformer en chaleur et les diffuser par la suite dans le réseau d'eau de la maison.
Il consomme également peu d'électricité et affiche un niveau de performance bien plus élevé que le chauffe-eau traditionnel.
En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique dure 15 à 20 ans, à condition d’être entretenu régulièrement.
Oui ! Grâce aux économies réalisées sur la facture d’électricité et aux aides disponibles, un chauffe-eau thermodynamique est rentabilisé en 5 à 8 ans.
Plusieurs marques sont reconnues pour leur fiabilité : Atlantic, Daikin, Viessmann, Thermor, etc. Il est recommandé de choisir un modèle avec un COP élevé et un bon service après-vente.
Retrouvez tous nos conseils consommation et notre décryptage de l'actualité de la rénovation énergétique.