Dans le monde du photovoltaïque les confusions entre puissance et production sont courantes mais comprendre ces deux concepts est essentiel pour comprendre le fonctionnement d'une installation.
A quoi correspond un mégawatt ?
Vous entendez parler de kilowatts (kW), de kilowattheures (kWh), de watt crêtes (Wc) et même de voltampères (VA).
Pour un physicien, c’est un langage basique qui désigne une mesure précise mais pour nous simples utilisateurs, savons-nous vraiment à quoi correspond ces termes ? Une vague idée sans doute mais concrètement cela semble flou vous ne trouvez pas ?
Pourtant ce n’est pas très loin du monde de l’automobile. Eh oui ! Voyons de plus prêt.
Sur le plan de la motorisation nous définissons principalement la performance d’une voiture par sa puissance et sa consommation.
La puissance se définie en chevaux : arrêtons nous ici un instant. La puissance en photovoltaïque se définie en Watt (de son inventeur écossais James Watt). Une puissance est une valeur qui définie la capacité d’un appareil à délivrer de l’énergie dans un laps de temps donné. Par ordre de grandeur on définit donc le Watt comme unité de puissance et le kilowatt qui représente donc 1000 Watts. Une voiture de 300 chevaux est moins puissante qu’une voiture de 500 chevaux. Un panneau photovoltaïque de 300 Watts est moins puissant qu’un panneau de 500 Watts. Jusqu’ici tout va bien, vous me suivez ?
Restons maintenant sur le panneau ; quand on s’équipe d’une centrale photovoltaïque on choisit des panneaux qui sont définis par le fabricant par une puissance crête. Comme son nom l’indique c’est une puissance que le panneau peut atteindre au maximum (la crête quoi ! on ne peut allez plus haut), ainsi un panneau de 500 watt crête ou 500 Wc peut atteindre dans des conditions optimales jusqu’à 500 W de puissance. D’ailleurs votre voiture de 500 chevaux est sa puissance maximum, en tant normal lorsque vous démarrez, la voiture ne développe pas cette puissance sauf si vous vous appelez Verstappen et que vous êtes en pole position du grand prix de Monaco !
Puisque nous sommes dans le monde de la puissance, il existe une puissance électrique qui est le voltampère (VA). Là aussi nous devons cette puissance à 2 autres génies du XVIIIe siècle, Alessandro Volta et André-Marie Ampère et oui ! Ah le XVIIIe quel siècle ! L’un étant à l’origine de la tension électrique et le second à l’origine de l’intensité du courant électrique. Mais en quoi cela nous concerne ? Une centrale photovoltaïque n’est pas uniquement constituée de panneaux mais aussi et surtout d’un appareil indispensable qui est le cœur du système : l’onduleur. Sa puissance est définie par le VA car l’onduleur ne gère que le courant et ne développe pas d’énergie physique, mécanique, chimique, thermique ou autre. Son rôle est de convertir le courant continu qui provient des panneaux en courant alternatif utilisable par la maison. La puissance de ce courant se mesure ici en VA.
Bon ok ça me brule le clavier de vous dire au passage que c’est le produit de la tension par l’intensité et que plus d’un siècle plus tard un certain Nikola Tesla sera le protagoniste du passage du courant continu en courant alternatif ! De l’électricité à la voiture il n’y a qu’un pas !
En somme dans un système photovoltaïque, il y a 2 puissances à retenir, celle des panneaux en Wc et celle de l’onduleur en VA. Jusqu’ici tout va bien
Mais alors que sont les kilowattheure (kWh). Rien à voir, ce n’est pas une puissance mais une quantité d’énergie. Cette quantité d’énergie est disponible 24h/24h via le réseau Enedis ou bien est produite par le doux mariage du fonctionnement des panneaux et de l’onduleur entre le lever et le coucher du soleil. C’est comme si on confondait les chevaux d’une voiture avec le réservoir d’essence. Rien à voir hein ? On peut avoir un grand réservoir une petite puissance et vice versa etc.
Ainsi le but d’une centrale est bien de produire de l’énergie (kWh) par le fonctionnement de 2 appareils avec des puissances distinctes. Votre facture électrique correspond à la quantité d’énergie (kWh) que vous prélevez du réseau et non une puissance. Votre facture d’essence correspond bien à des litres (une quantité d’énergie) et non une puissance.
Nous parlerons prochainement de l’élégance et du savoir-faire de configurer la bonne puissance crête (Wc) d’un panneau avec la bonne puissance de l’onduleur (VA) afin de produire un maximum d’énergie (kWh) : L’écrêtement
D’ici là je vous souhaite de douces pensées dans l’époque du XVIIIème siècle.