maison équipée de panneaux solaires et d'une piscine

CONSEILS ÉNERGÉTIQUES

. 4min

Comment chauffer une piscine avec des panneaux solaires ?

Par Marina T

Publié le 28/09/2022

Le chauffage de piscine par panneaux solaires est une solution économique et écologique pour profiter de l’eau chaude et des baignades pendant une plus longue période de l’eau. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de ce système, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi chauffer l’eau de votre piscine avec des panneaux solaires ? 

Avant de se plonger dans les solutions de chauffage solaire pour la piscine, découvrez tous les avantages de cette idée.

  • Une piscine utilisée sur une plus longue période : le principe du chauffage de piscine vous permet de profiter de votre bassin au printemps et à l’autonome, et plus seulement l’été.
  • Une énergie renouvelable pour chauffer la piscine : en utilisant des panneaux solaires pour le chauffage de la piscine, vous vous servez de l’énergie solaire : une énergie inépuisable, propre et gratuite.
  • Une eau chauffée sans alourdir vos factures d’électricité : l’utilisation des panneaux solaires permet de réduire votre consommation d’énergie, par rapport à un système de chauffage de piscine traditionnel. 

L’énergie solaire : une énergie renouvelable mais intermittente

Si l’énergie solaire présente de nombreux avantages, elle a aussi un inconvénient : elle est intermittente. Comme la plupart des énergies renouvelables, elle n’est pas disponible tout le temps. En effet, les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit par exemple. De même, si le temps est particulièrement couvert, la production peut être impactée. Heureusement, dans le cas d’un chauffage de piscine, cela s’avère peu contraignant.

Comment chauffer de l’eau avec un panneau solaire ? 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez mettre en place un chauffage solaire pour votre piscine. Vous pouvez, par exemple, utiliser : 

  • des panneaux solaires photovoltaïques, couplés à une pompe à chaleur ;
  • des panneaux solaires thermiques.

Le chauffage et pompe de piscine avec des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des équipements permettant de produire de l’électricité, grâce à l’énergie solaire. Pour y parvenir, ils captent les photons présents dans le rayonnement solaire pour les convertir en courant électrique. L’électricité produite à la fin de ce cycle peut alors servir à alimenter une pompe à chaleur (de type Air/Eau ou Eau/Eau). En effet, les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour assurer leur fonctionnement. Les panneaux solaires peuvent ainsi alimenter la pompe à chaleur, grâce à leur production d’électricité. De son côté, la PAC capte des calories de chaleur dans l’air pour chauffer de l’eau, cette dernière pouvant assurer le chauffage de la piscine. 

Bon à savoir : puisqu’il permet de produire de l’électricité, le panneau solaire photovoltaïque peut également servir à alimenter la pompe qui permet de filtrer l’eau de votre piscine. Une autre façon d’économiser l’électricité qui peut être intéressante d’envisager. 

Pour aller plus loin avec les panneaux solaires photovoltaïques

En plus d’alimenter la pompe du filtre ou la pompe à chaleur servant à chauffer l’eau de votre piscine, les panneaux photovoltaïques peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’électricité de manière générale. En effet, en produisant votre propre électricité, vous pouvez alimenter tous les équipements électriques de la maison (lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, borne de recharge pour véhicule électrique…). 

Le chauffage de piscine avec des panneaux solaires thermiques

De leur côté, les panneaux solaires thermiques utilisent aussi le rayonnement solaire. En revanche, dans leur cas, c’est pour assurer la production de chaleur, plus précisément pour chauffer un fluide caloporteur dissimulé sous les panneaux. Ce fluide conserve ainsi la chaleur avant de l’injecter à votre réseau d’eau. Dans notre cas de chauffage de piscine, le circuit hydraulique de cette dernière doit alors être relié au réseau de chaleur produite par les panneaux. Ainsi, la chaleur est transmise à l’eau de la piscine qui est acheminée jusqu’aux panneaux solaires thermiques, grâce à une pompe. Après avoir récupéré la chaleur transmise par les panneaux, l’eau repart jusqu’à la piscine, ce qui permet alors de la réchauffer. 

À noter : des pertes de chaleur peuvent être constatées avec cette solution. En effet, au cours de son cheminement, l’eau subit des déperditions de chaleur. Il faut alors que la piscine et les panneaux solaires thermiques soient relativement proches pour un chauffage optimal. 

Où peuvent être installés les panneaux solaires assurant le chauffage de la piscine ? 

Que l’on opte pour un système thermique ou photovoltaïque, les panneaux solaires peuvent être installés à différents endroits. 

D’abord, il est possible de mettre les capteurs solaires sur le toit de votre maison (ou le toit du garage, d’un abri…), comme on a souvent l’habitude de le voir. C’est généralement le choix le plus esthétique et c’est aussi un emplacement qui permet aux panneaux solaires de profiter au mieux des rayons du soleil (ombres limitées, inclinaison adaptée pour optimiser la production solaire…). 

L’autre solution est de disposer les panneaux solaires au sol, à proximité du bassin. Dans ce cas, la distance entre l’eau et les panneaux solaires est grandement réduite. Cela permet ainsi de limiter les pertes de chaleur, plus particulièrement dans le cas des panneaux solaires thermiques. Attention cependant, les panneaux solaires installés au sol ne sont pas éligibles aux aides financières qui peuvent vous être accordées lors de vos travaux de rénovation énergétique. 

Comment limiter les pertes de chaleur pour le chauffage de la piscine ?

Quel que soit le mode de chauffage de piscine par panneau solaire choisi, il est vivement recommandé d’utiliser des équipements favorisant la conservation de la chaleur de l’eau. En plus de disposer les équipements de chauffage (pompe à chaleur ou panneaux solaires thermiques) à proximité de la piscine, il peut être intéressant de mettre en place une bâche isolante dès que la piscine n’est pas utilisée ou lorsque la nuit commence à tomber. Plus coûteux, le volet de piscine (immergé ou non) est aussi une solution qui peut s’avérer efficace pour conserver la chaleur de l’eau du bassin. Encore plus coûteux, mais encore plus performant : l’abri de piscine. De nombreux modèles existent aujourd’hui pour s’adapter au mieux à votre bassin et votre jardin

Quelle puissance de panneau solaire pour une piscine ?

Il ne serait pas sérieux de vous recommander une puissance pour les panneaux solaires assurant le chauffage de votre piscine sans connaître précisément votre projet. En effet, de nombreux éléments peuvent avoir un impact sur la puissance la plus adaptée dans votre cas. Le nombre de panneaux solaires à prévoir et la puissance totale de votre installation vont notamment dépendre : 

  • du type de panneaux solaires utilisé ;
  • la technologie des cellules photovoltaïques (dans le cas d’un couplage avec PAC) ;
  • de l’ensoleillement de votre région ;
  • de la fréquence d’utilisation de la piscine ;
  • de la température souhaitée pour votre baignade ;
  • de la taille de votre bassin.

Cette dernière donnée est loin d’être anecdotique, elle est même centrale. Plus la piscine est grande ou profonde et plus les panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, auront besoin de puissance pour parvenir à la chauffer. 

Vous l’aurez compris, que ce soit pour le choix de la solution solaire ou celui de la puissance à privilégier, vous devez impérativement faire appel à un professionnel pour vous aider à mener à bien votre projet. 

À qui faire appel pour le chauffage solaire d’une piscine ? 

Comme nous l’avons vu, ce type de projet implique de faire impérativement appel à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux sur la solution à choisir dans votre cas. Il en va de votre confort, de la qualité de votre installation et de ses performances énergétiques. Ce type de mise en place peut s’avérer complexe, puisqu’elle nécessite des compétences sur plusieurs domaines (électricité, énergie renouvelable…). Le mieux est donc de faire appel à un professionnel disposant de la qualification : 

  • Quali’sol : pour les panneaux solaires thermiques ;
  • Quali’PV : pour les panneaux solaires photovoltaïques.

N’hésitez pas à faire intervenir plusieurs professionnels pour réaliser plusieurs visites techniques préalables. Vous trouverez ainsi la solution qui vous convient le mieux.

Peut-on bénéficier d’aides financières avec ce type d’installation ? 

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour le solaire thermique, ainsi que lors de l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique ( MaPrimeRénov’, la prime CEE des entreprises de l’énergie, la TVA à 5,5 %...). Du côté du système photovoltaïque, l’installation de panneaux en autoconsommation avec revente de surplus peut vous donner le droit à une prime à l’autoconsommation. Aussi, l’électricité produite par vos panneaux, mais non consommée, peut être injectée sur le réseau électrique public, à un tarif défini par arrêté. 

Tuco vous accompagne dans votre projet solaire

Tuco, expert en solutions d’économies d’énergie, est spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques et l’installation de pompes à chaleur. De ce fait, nos équipes sont à votre écoute et seront en mesure de vous aider tout au long de votre projet de chauffage de piscine par panneaux solaires. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur la solution la plus adaptée dans votre cas.