Pour faire « le plein » de votre véhicule électrique, vous devez recourir à une borne de recharge. Pour plus de confort, beaucoup d’entre vous, propriétaires de voiture électrique, optez pour une borne de recharge à domicile. Si vous êtes équipé de panneaux solaires, peut-être vous êtes-vous posé ces questions : puis-je utiliser mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule électrique ? Comment faire ? Est-ce avantageux ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article !
Les différents modes de charge à domicile pour son véhicule électrique
Plusieurs options s’offrent à vous pour recharger votre véhicule chez vous :
- La prise classique : Ce mode de recharge n’est pas le plus conseillé. La puissance du véhicule électrique est beaucoup plus importante que la capacité de la prise. Par conséquent, cela peut poser des problèmes de sécurité ainsi qu’un temps de chargement plus long (comptez entre 8 et 15h pour une recharge complète) avec, à l’arrivée, une facture salée.
- La prise renforcée : Adaptée pour la recharge d’un véhicule électrique, elle permet de supporter plus de puissance. Le véhicule charge plus vite et de manière plus sécurisée.
- La borne de recharge pour véhicule électrique ou wallbox : Solution la plus recommandée par les constructeurs automobiles, la borne de recharge offre une charge optimale et sécurisée. Selon la puissance de votre véhicule électrique, vous pouvez choisir la borne de recharge la plus adaptée à vos besoins.
Les panneaux solaires pour charger son véhicule électrique
Si vous possédez des panneaux solaires et que vous êtes en autoconsommation, vous pouvez les utiliser pour recharger votre véhicule électrique, peu importe le mode de recharge choisi. Issue de votre production électrique, l’électricité que vous consommez au quotidien pour vos appareils électriques est propre et gratuite. Recharger votre véhicule grâce à vos panneaux solaires vous permet d’opter pour une solution écologique et économique. Selon le mode de recharge choisi, le temps de charge n’est pas le même. Ainsi vous serez toujours plus gagnant en optant pour une recharge alimentée par vos panneaux solaires.
Si vous optez pour une borne de recharge ou wallbox, vous pouvez choisir un onduleur / chargeur. De cette façon, vous rechargez votre véhicule électrique directement à partir de votre onduleur sans passer par votre réseau électrique. Votre électricité autoproduite est donc optimisée.
Le dimensionnement de l’installation photovoltaïque pour charger son véhicule électrique
Si vous êtes déjà équipé d'un ensemble de panneaux solaires, renseignez-vous auprès de votre installateur pour savoir si votre dimensionnement est adapté. Si vous avez un projet photovoltaïque en cours, il est conseillé de tenir compte, lors du dimensionnement, d’un éventuel achat de véhicule électrique.
Le nombre de panneaux solaires dépend de votre consommation énergétique. Il faut prendre en compte :
- L’ensoleillement
- Le nombre de personnes qui compose le foyer
- Le nombre d’appareils électriques
- La capacité de votre toit
Et ajouter, la puissance de la batterie de votre véhicule et de votre borne de recharge ainsi que votre besoin kilométrique quotidien (traduit en nombre de kWh consommés par votre voiture).
En satisfaisant tous ces paramètres, vous aurez le dimensionnement le plus précis. Le plus souvent une installation de 3kWc est suffisante mais seule une étude avec un professionnel pourra vous le confirmer.
Tuco vous accompagne et vous conseille dans votre projet d’installation photovoltaïque et de borne de recharge. Selon votre besoin, Tuco vous propose la solution la plus adaptée.
L’utilisation de vos panneaux solaires pour recharger votre véhicule électrique présente des avantages écologique et économique non négligeables. La démarche s’inscrit dans un cercle vertueux d’objectif zéro carbone.
Tuco, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique.