Il existe 2 méthodes d’installation électrique pour raccorder un logement : monophasé ou triphasé. Si ce choix se pose à la construction d’une habitation, il peut également survenir lors de travaux de rénovation énergétique ou d’un bilan de consommation. Chaque type d’installation a une utilisation définie et est soumise à des contraintes particulières. Même si le courant en monophasé est à privilégier dans la plupart des habitations domestiques, il est parfois nécessaire de se tourner vers un courant en triphasé. Quelles sont les différences entre ces 2 installations ? Laquelle choisir ? Et pour quelle utilisation ? Quelles seront les contraintes du monophasé et du triphasé pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Raccordement monophasé ou triphasé : comment savoir ?
Pour raccorder l’installation électrique d’un logement au compteur électrique, il existe 2 modes d’alimentation :
- monophasé ;
- triphasé
La principale différence entre monophasé et triphasé se trouve dans le nombre de conducteurs de phase (câble reliant le compteur à l’installation électrique du logement).
Sur une installation en monophasé, comme son nom l’indique, il n’y a qu’un seul conducteur de phase. Ce dernier relie tous les appareils électriques sur un seul et même câble.
À l’inverse sur une installation en triphasé, il y a 3 conducteurs de phases de même puissance. Par exemple, si votre compteur est de 18 kVA, chaque phase délivrera 6 kVA. Tous les appareils électriques sont donc répartis entre 3 sous-circuits, selon leur emplacement dans le logement.
Il est assez simple de savoir si l'électricité de son domicile est en triphasé ou en monophasé. Sur le tableau électrique, s’il y a 2 câbles (un noir ou rouge et un bleu) dans ce cas c’est un logement en monophasé. Si vous voyez 3 ou 4 câbles, votre logement est raccordé en triphasé.
Monophasé et triphasé, lequel choisir ?
Opter en priorité pour un raccordement monophasé
Dans la quasi-totalité des logements domestiques, une installation en monophasé suffira amplement. En effet, les appareils électriques reliés au seul conducteur de phase dépassent rarement les 18 kVA et les appareils consommant 400V sont rares, et spécifiques.
C'est pourquoi, généralement, les habitations neuves sont installées en monophasé. Pour les particuliers, c’est l’installation à privilégier.
Quand choisir le courant triphasé ?
Le courant triphasé est beaucoup plus utile pour des professionnels qui utilisent beaucoup d’appareils énergivores ou du matériel agricole, par exemple. Mais il peut s'avérer utile pour les particuliers dans certaines situations.
Une installation en triphasé est plus propice :
- Si votre installation électrique est à plus de 100m de votre compteur électrique (afin d’éviter les déperditions d’énergie) ;
- Si vous utilisez certains appareils nécessitant une installation en triphasé, comme une ou certains fours et machines à laver de forte puissance
- Si votre système de chauffage électrique a une forte puissance.
Pour vos travaux de rénovation énergétique, un courant en triphasé sera surement nécessaire, car certains appareils, tels que les pompes à chaleur, nécessitent ce type d’offre.
Par exemple, les ménages qui veulent installer une pompe à chaleur Air/Eau peuvent procéder à un changement de raccordement. Il suffit de faire une demande auprès de votre fournisseur d’énergie, qui vous guidera et vous aidera à faire les démarches auprès du gestionnaire de réseaux.
Bon à savoir : Afin d’être conseillé au mieux, il est recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation énergétique comme Tuco. Nous vous renseignerons sur les solutions adaptées à votre logement et vous guiderons sur les économies d’énergie réalisables. De plus, Tuco suit votre projet de rénovation énergétique de A à Z, et vous aide sur les démarches administratives et les aides auxquelles vous êtes éligible.
Les limites du branchement triphasé
Malgré les nombreux avantages que propose une installation de panneau photovoltaïque triphasé, il n’est pas à considérer par défaut. En effet, le courant triphasé peut être plus avantageux sur certains points, néanmoins il comporte des inconvénients à prendre en compte.
Des risques de disjonction plus fréquents
Par sa nature, une installation en triphasé délivre 3 courants électriques de même puissance, il est donc important de veiller à ce que les 3 courants soient équilibrés. Si la plupart des appareils électriques sont concentrés sur une seule phase, ce dernier créera un déséquilibre qui pourra causer des disjonctions. Il est donc important de bien équilibrer les charges électriques sur un courant en triphasé.
Par exemple dans une installation de 15 kVA, vous avez trois sous-circuits de 5 kVA. Si sur l'un des circuits, vos équipements appellent à un instant T 6 kVA et sur l'autre seulement 4, cela crée une rupture d'équilibre et vous disjoncterez.
Un abonnement plus cher
L'électricité d'une installation en monophasé n’a pas cet inconvénient, puisque tous les équipements sont reliés au même conducteur de phase. De plus, un abonnement à l'électricité en triphasé est souvent plus cher, car la puissance délivrée est supérieure à une installation en monophasé.
Triphasé et autoconsommation solaire
Vous avez un raccordement électrique en triphasé et vous n'êtes pas sur de pouvoir installer des panneaux solaires ? Faisons le point.
Panneau photovoltaïque branché en triphasé : est-ce possible ?
Les panneaux solaires peuvent être branchés sur une maison raccordée en monophasé ou sur une installation triphasée. Cela ne modifie pas le fonctionnement des panneaux. En effet, le panneau peut produire de l'électricité et l'injecter sur votre circuit électrique domestique dans les deux cas.
Onduleur monophasé ou triphasé ?
Dans une installation triphasée, les ménages ont le choix entre deux types d'onduleurs :
- Un onduleur monophasé d’une puissance maximale de 6 kVA qui injectera la production sur une seule phase du circuit ;
- Un onduleur triphasé qui segmentera la production photovoltaïque dans les trois sous-ensembles.
Le plus souvent, l'achat d'un onduleur monophasé ou micro-onduleur monophasé reste moins cher. Mais, si votre maison présente une puissance de raccordement strictement supérieure à 18 kVA, alors, il faudra opter pour un kit solaire triphasé.
Dans quelle configuration puis-je bénéficier de l'obligation d'achat avec un kit photovoltaïque ?
Il est possible de bénéficier du tarif d'achat dans une configuration triphasée ou dans une configuration monophasée. En effet, la vente d'électricité en obligation d'achat est permise en dessous de 500 kWc de puissance. La plupart des installations en autoconsommation pour les particuliers sont comprises entre 1,5 kWc et 9 kWc.