3mn
Le 15 février 2023, Qualit’EnR, en association avec Opinion Way, a publié son 12ᵉ baromètre « Les Français et les Énergies Renouvelables ». Grâce à un sondage, mené auprès de plus de 2 800 personnes, l’étude fait le point sur la perception des Français vis-à-vis des énergies renouvelables. Tuco vous résume tout ce qu’il faut retenir dans cet article.
Dans le contexte de crise énergétique qui touche actuellement toute l’Europe, les Français se montrent de plus en plus intéressés par les Énergies Renouvelables (EnR) :
98 % des Français soutiennent le développement des filières d’énergies renouvelables. Parmi les énergies et les solutions les plus encouragées figurent :
Toujours d’après l’étude de Qualit’EnR, les solutions à énergies renouvelables envisagées par les Français pour 2023 sont :
Même si l’étude souligne que les Français ont une bonne image des énergies renouvelables, elles sont jugées « chères » pour 88 % des sondés. Cela représente donc un frein important pour le déploiement des filières.
Malgré tout, 80 % des répondants sont conscients que l’utilisation des EnR assure d’augmenter la valeur de leur logement, tandis que 73 % d’entre eux estiment aussi qu’un projet d’énergie renouvelable peut avoir un impact positif sur leur pouvoir d’achat.
Si elles sont jugées trop coûteuses, les solutions à énergie renouvelable sont néanmoins éligibles à différentes aides financières mises en place dans le cadre de la transition écologique :
Bon à savoir : les tarifs de rachat photovoltaïque (revente de surplus et revente totale) ainsi que la prime a l’autoconsommation ont été augmentés pour le 1er trimestre de 2023.
Quelle est la situation du renouvelable en France ?
À l’heure actuelle, les énergies renouvelables représentent 19,3 % de la consommation d’énergie finale brute d’énergie et 13 % de la consommation d’énergie primaire.
En 2021, la production primaire d’énergies renouvelables provient principalement :
Comme partout ailleurs, les énergies renouvelables sont utiles à de nombreux secteurs, domaines et usages. En France, la part des énergies renouvelables s’élève à :
Avec la loi relative à l’énergie et au climat de 2019 et la loi pour la croissance verte de 2015, la France s’est fixé différents objectifs en matière d’énergies renouvelables pour 2030. Elle vise notamment :
Même si la production primaire d’énergies renouvelables a augmenté de 85 % depuis 2025, elle ne représente actuellement que 19 % de la production totale d’énergie en France : leur développement doit donc s’intensifier pour atteindre les objectifs que le pays s’est fixé à l’horizon 2030.
Sources : Baromètre Qualit’EnR 2023 et Chiffres clés des énergies renouvelables 2022.
À l’échelle humaine, les énergies renouvelables sont inépuisables : elles proviennent de sources naturelles qui se renouvèlent en permanence (soleil, vent…). À l’inverse, lorsqu’on évoque les énergies non renouvelables, on parle d’énergies fossiles. Issues de la transformation de matières organiques, elles se renouvellent moins vite que l’on ne les consomme.
En France, 13 % de la consommation d’énergie primaire provient des énergies renouvelables (source : ministère de la Transition énergétique). Elles arrivent en quatrième position dans le mix énergétique français, derrière le nucléaire (40 %), les produits pétroliers (28 %) et le gaz naturel (15%).