5mn
Si les panneaux solaires sont conçus pour être résistants face aux éléments (vent, neige, pluie…), la grêle pose souvent question chez les producteurs d’électricité photovoltaïque. Alors, la grêle est-elle un danger pour les panneaux solaires ? Comment les protéger face à ce risque ? C’est ce que Tuco vous propose de découvrir dans cet article.
Généralement installés sur les toits, les panneaux photovoltaïques sont exposés aux rayons du soleil. Ils sont aussi soumis à de nombreux aléas météorologiques : grêlons, vent fort, pluie, neige… En principe, les modules solaires sont donc spécifiquement conçus pour être solides, et de ce fait, résister à la grêle.
Malgré cela, de très gros grêlons peuvent tout de même endommager votre installation solaire. Cette dernière peut craindre la chute d’objets, comme la chute d’un arbre, par exemple. Il en va de même avec la grêle : si le poids et la vitesse de chute des grêlons est trop importante, vos panneaux solaires peuvent être abîmés. Dans des cas extrêmes donc, modules photovoltaïques et grêle ne font pas bon ménage.
Si vos panneaux solaires sont endommagés par la grêle, ils peuvent continuer à fonctionner. Cependant, la casse induite par des chutes de grêlons peut avoir un impact sur votre production d’électricité solaire. Une baisse de rendement des panneaux photovoltaïques peut être observée.
Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ce dernier pourra faire un état des lieux de votre installation solaire (vérification du module, du micro onduleur) et évaluer les éventuels besoins de réparation. En cas de dommage irréparable, le remplacement des panneaux solaires touchés doit être envisagé.
Les panneaux solaires sont spécialement conçus pour être résistants, face à la grêle ou à tout type d’intempérie.
Plusieurs normes de la CEI (Commission Électrotechnique Internationale) attestent de la résistance d’un module solaire. La norme CEI 61215 définit, par exemple, différents critères pour assurer la solidité des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin. Ces derniers doivent être conçus pour faire face aux aléas climatiques et aux charges mécaniques. Les normes CEI précisent des critères très précis en matière de grêle.
Exemple : Les modules photovoltaïques de la marque DualSun répondent, au minimum, à la norme IEC 61215:2016. Elle exige la résistance d’un panneau solaire face à la chute de grêlons de 2,5 cm de diamètre à une vitesse de 23 mètres par seconde avec 10 points d’impact.
Pour répondre aux exigences de sécurité des normes en vigueur, les fabricants conçoivent ainsi des modules à partir de matériaux particulièrement robustes (verre borosilicate et trempé pour recouvrir les panneaux, cadre en aluminium…). Les panneaux solaires peuvent ainsi résister aux chocs et peuvent même supporter le poids d’une personne. Pour s’en assurer, les constructeurs font subir de nombreux tests à leurs produits, vous garantissant alors une solidité maximale.
J’installe des panneaux solaires
En période de froid, lorsqu’une tempête est annoncée, vous pouvez éventuellement faire en sorte de protéger vos panneaux solaires. Si votre toiture est facile d’accès, et en assurant votre sécurité, vous pouvez placer une bâche sur votre installation photovoltaïque. Il existe également des housses de protection, prévues à cet effet, mais leur mise en place peut être fastidieuse. Les averses de grêles étant difficiles à prévoir avec exactitude, il est globalement plus prudent d’assurer vos panneaux solaires.
Il existe différents types d’assurances pour couvrir les panneaux photovoltaïques installés sur votre toit. Pour protéger votre kit solaire contre la grêle, deux solutions s’offrent à vous :
Avant de souscrire à l’une de ces deux options, vous devez impérativement identifier l’ensemble de vos besoins et prendre le temps de comparer les offres d’assurances existantes : les prix et les garanties proposées peuvent varier d’un assureur à l’autre. Lors de la signature, n’oubliez pas de lire l’ensemble de votre contrat (exclusions de garanties, franchises appliquées, délais de prise en charge par l’assureur…).
Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance de vos panneaux photovoltaïques est vivement recommandée. Si vous injectez une partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires sur le réseau public, l’assurance responsabilité civile est en revanche incontournable : le gestionnaire de réseau est en droit de vous réclamer une attestation RC (Responsabilité Civile).
Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour résister aux intempéries. Il s’agit généralement d’un point fondamental pour les fabricants. Ces derniers effectuent des tests spécifiques pour s’assurer de la résistance de leurs produits face au vent ou à la grêle, par exemple.
Même s’il est minime, le risque d’éblouissement avec des modules solaires existe. Comme les panneaux solaires sont souvent sur le toit, orientés vers le ciel, ils ne sont pas gênants pour vos voisins, dans la majorité des cas. Cependant, des cas de litiges existent bel et bien, mais ils restent rarissimes.
S’ils disposent de nombreux avantages, les panneaux photovoltaïques présentent aussi des inconvénients :