4mn
Le dernier vendredi du mois de novembre, a traditionnellement lieu le «Black Friday». Venu des Etats-Unis, cet événement a pour but de vendre les fins de série à prix cassés. Malheureusement, cet événement est aussi symbole de surconsommation. Les prix bas ont tendance à inciter les ménages à acheter de manière immodérée. En opposition au Black Friday, a été lancé le green friday. A quoi sert cette journée ? Quelles sont les dates du Green Friday en 2022 ?
Le Black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving. Lancée aux USA, cette tradition commerciale à pour objectif de vendre des produits à prix très bas. Les ristournes peuvent aller jusqu’à -70%. Lors de cette journée, les ventes de vêtements et de dispositifs multimédia explosent. Les consommateurs ont tendance à acheter en prévision les cadeaux de Noël.
Or, comme le rappelle le réseau Envie «La fast-fashion et le high-tech sont les principales sources de dépenses dans le monde à l’occasion des soldes et du Black Friday. Deux sources massives de déchets, de pollutions et de gaz à effet de serre à l’impact sociétal et environnemental dramatique».
En outre, le Black Friday serait néfaste pour les petits commerçants. Selon Francis Palombi, le président de la Confédération des commerçants de France, cet événement crée «des distorsions de concurrence inadmissibles en matière fiscale et juridique» au profit des grandes plateformes de vente en ligne.
Le green friday se pose donc comme une alternative durable. Il s’agit d’un contre-Black Friday pour générer une prise de conscience auprès des consommateurs.
Le Green Friday est un mouvement éco-citoyen en faveur de la consommation responsable. Cette initiative a été lancée en 2017 par le réseau Envie, une organisation de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans l’insertion professionnelle et le recyclage de l’électroménager. Puis, le réseau Envie a été rejoint par d’autres acteurs à impact social : Altermundi, Dream Act, Ethiquable, Emmaüs et Refer, le Réseau Francilien du Réemploi.
Le collectif a fondé une association : l’association Green Friday en déposant une marque ainsi qu’une charte pour engager les entreprises responsables à participer. L’initiative est soutenue par la Ville de Paris et par l’Ademe.
Bon à savoir : Le Green Friday n’est pas la seule opération de lutte contre le Black Friday. D’autres initiatives existent comme le Make Friday Green Again lancée par la marque de chaussures Faguo.
Alors que le Black Friday propose aux consommateurs des prix bradés, les commerçants qui participent au Green Friday, eux, n’assurent pas de réductions, ni de remises. Les prix sont maintenus à leur niveau habituel.
En revanche, les entreprises adhérentes s’engagent à reverser 10 % du chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations. Pour l’année 2022, sont soutenues :
La liste des entreprises participantes se trouve sur le site internet de l’opération.
Toutes les entreprises ne peuvent pas participer au Green Friday. Pour adhérer au mouvement, il faut respecter certains critères et participer à l’opération, il faut :
Les entreprises participantes proposent des produits verts ou des services écologiques. Cela permet au mouvement de garder de la cohérence.
Pour sensibiliser les consommateurs à des pratiques d’achats plus responsables, le mouvement green Friday organise des ateliers de réparation partout en France. En général, ils ont lieu dans des ressourceries ou sont réalisés dans les locaux du réseau Envie.
Le Green Friday a lieu au même moment que le black friday, le dernier vendredi du mois de novembre. Cette année, cela tombe le 25 novembre 2022. Toutefois, comme le rappelle le collectif Green Friday, la visée pédagogique de l’association à vocation à se poursuivre au-delà d’une simple journée. «A terme, le dernier vendredi de chaque mois est appelé à devenir un rendez-vous marquant de la sensibilisation à la lutte contre l’hyperconsommation» explique l’association.
Non, le Green Friday est un mouvement qui s’inscrit en France mais aussi hors des frontières de l’Hexagone. Cette journée en faveur de la consommation responsable est également organisée en Belgique.
Le secteur de la mode contribue au réchauffement climatique. A l’heure actuelle, il représente environ 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Et selon l’Ademe, en 2050, le secteur pourrait représenter 26% des rejets de GES si les tendances de consommation se poursuivent.
Le Green Friday est l’occasion de prendre conscience des dégâts liés à la surconsommation. Et le reste de l’année, il est possible de faire aussi attention à ses pratiques de consommation. En achetant des produits issus de l’agriculture biologique, en consommant de l’énergie verte, en vous déplaçant à vélo, en réalisant des écogestes sur le chauffage, vous pouvez réduire votre bilan carbone.