Qu'est-ce que le GPPEP (Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque) ?
Alain Duvivier compte bien faire la chasse aux entreprises malveillantes du secteur photovoltaïque. Un secteur marqué au fer rouge par les multiples arnaques et pratiques déloyales. En 2018, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), avait par exemple, relevé plus de 10 000 plaintes de victimes d'arnaque aux panneaux photovoltaïques. Le GPPEP (groupement des particuliers producteurs électricité photovoltaïque), naît donc de ce constat : face aux innombrables fraudes, laissant des familles entières démunies, endettées et au bord du gouffre, le GPPEP se présente comme un acteur clé pour leur venir en aide. C'est du moins ce que nous a expliqué Alain Duvivier, lors d'une interview réalisée au sein des locaux de Tuco, il y a quelques semaines de cela. Retrouvez ici l'intégralité de cette interview, ou directement sur YouTube en cliquant sur ce lien.
Le GPPEP est fondé en 2009, en tant qu'association loi de 1901 (association à but non lucratif), par des particuliers propriétaires d'installations photovoltaïques. Au sein de cette association, on retrouve aussi bien des producteurs d'électricité, que des personnes qui ont eu des soucis avec leurs installations, que de futurs producteurs et des sympathisants.
Quel est le champs d'action du GPPEP ?
Le GPPEP a pour objectif de représenter et défendre ses adhérents au niveau local et national, il promeut la production d'électricité photovoltaïque et l'utilisation de la pompe à chaleur, au détriment des énergies fossiles.
Derrière cela, il y a aussi l'objectif de partager et diffuser un maximum d'informations sur le photovoltaïque à destination de tous les Français et de les encourager à réduire leur consommation d'électricité.
Le GPPEP se veut aussi le représentant des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque auprès des instances de contrôle et décisionnaires comme l'ADEME, Qualifelec, Qualit'EnR ou encore Qualibat.
Pour rappel, l'ADEME, l'agence pour la transition écologique, est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Pour cela, elle met à disposition des ressources, des conseils, propose des démarches et des méthodologies, dans le but d'accélérer la transition écologique. Vous pouvez retrouvez juste ici, un article qui reprend une étude de l'ADEME sur les quatre scénarios prospectifs pour la neutralité carbone.
Qualifelec, Qualit'EnR et Qualibat, sont quant à elles, des instances en charge d'octroyer les différentes qualifications et certifications aux professionnels du bâtiments.
Envie d'en savoir plus les qualifications RGE ? Cet article pourrait vous intéresser : 'Qu'est-ce que la certification RGE Éco Artisan ?'
Enfin le GPPEP accompagne également les particuliers, les collectivités et les start-up lors de projets de développement du photovoltaïque ou de la pompe à chaleur.
Comment se faire accompagner par le GPPEP dans son projet photovoltaïque ?
Tout d'abord, sachez que vous pouvez retrouver plusieurs fiches techniques en vous rendant directement sur le site du GPPEP, ou en tapant 'fiches techniques GPPEP' dans votre moteur de recherche. Ces fiches sont accessibles à tous, même à celles et ceux qui ont peu de connaissances sur les sujets du photovoltaïque et de la pompe à chaleur. Elles sont donc une bonne entrée en matière si vous commencez tout juste à vous y intéresser ou si vous avez pour projet d'installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur dans votre maison.
Seconde option : le forum photovoltaïque, où les internautes peuvent échanger et apporter des renseignements techniques.
Vous pouvez également retrouver des informations diverses et variées sur les réseaux sociaux du GPPEP : Facebook et LinkedIn essentiellement.
Le forum du GPPEP : une solution pour bénéficier de conseils
Enfin, le GPPEP met à disposition un site dédié, le BDPV, qui permet d'estimer la production d'une installation à venir ou d'une installation déjà existante.
Le GPPEP et la promotion de l'énergie solaire
Afin de faciliter et sécuriser l'accès au marché du photovoltaïque, le GPPEP organise régulièrement, en collaboration avec des collectivités locales, des appels d'offres groupés.
Les premiers ont eu lieu dans les Landes, dans les villages d'Escource et Biscarrosse. Face au succès des ces opérations, le GPPEP est depuis régulièrement contacté par différentes communes et communautés d'agglomération afin d'organiser des présentations de ce même type. Ce fut récemment le cas à Poitiers et à Pecholbronn (Alsace), où le GPPEP a répondu présent.
Comment contacter l'association GPPEP si vous êtes victime d'arnaque aux panneaux solaires
L'un des premiers objectifs du GPPEP est la défense des personnes victimes d'arnaques photovoltaïques. Ces dernières années, de nombreuses entreprises de rénovation énergétique et d'installation de panneaux solaires ont vu le jour, entraînant une recrudescence du nombre d'arnaques aux panneaux solaires. Soyez particulièrement prudent si une entreprise vous propose des panneaux solaires pour 1 euro. Même s'il existe bel et bien des aides pour financer une telle installation, nous sommes bien loin de pouvoir obtenir un panneau solaire à 1 euro, même en les mettant bout à bout. Alors, ne vous faites pas avoir, et n'acceptez pas la première offre qui s'offre à vous : un prix dérisoire, une promesse d’autonomie totale en électricité ou encore un prix de revente de l’électricité gonflé, sont autan de signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille. Chez Tuco, nous recevons tous les jours des appels de clients démunis qui ont été, par le passé, victimes d'arnaques. C'est pourquoi, nous avons conçu un guide spécial arnaques aux panneaux solaires : 'Panneau solaire a 1 euro : arnaque ou réalité ?'. Nous ne pouvons que vous recommander sa lecture, avant tout projet d'installation de panneaux solaires. Nous vous encourageons également de comparer les différentes offres existantes sur le marché. Plus vous aurez d'éléments de comparaison, mieux vous serez armé.es face à une éventuelle arnaque. Nous vous recommandons également de consulter les avis et retours d'expérience d'anciens clients, ils sont un très bon indicateur pour vous aider à faire le meilleur choix pour la réalisation de vos travaux et vous assurer du sérieux d'une entreprise.
Malheureusement, dans certains cas il est déjà trop tard : l'entreprise qui vous a vendu des panneaux solaires à un prix alléchant est désormais injoignable. Elle a tout bonnement disparu avec votre argent et vous a laissé.es avec une installation qui ne fonctionne pas correctement dans le meilleur des cas, et parfois sans aucune installation dans le pire des cas.
Si vous êtes dans cette situation, le GPPEP peut vous aider. Pour cela, contactez l'association par mail à l'adresse suivante : aide@gppep.org. Une équipe de bénévoles vous répondra en vingt-quatre heures ou moins s'il s'agit d'une urgence.
En fonction du problème que vous rencontrez, le GPPEP vous donnera plusieurs issues :
- Informations sur l'obligation du vendeur
- L'annulation à l'amiable de la commande
- Transmission de votre dossier à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), en cas de suspicion de fraude.
- Transmission de votre dossier à un réseau d'avocats crée au sein du GPPEP en collaboration avec des cabinets d'avocats spécialisés dans le photovoltaïque ou la pompe à chaleur.
Le GPPEP : un groupement indépendant
Afin de continuer à défendre au mieux ses adhérents, le GPPEP tient à garder son indépendance, ce pour quoi elle ne collabore pas directement avec les entreprises du secteur. Cependant, le GPPEP négocie parfois pour ses adhérents des réductions avec des constructeurs et installateurs. Si vous voulez connaître la fiabilité d'une entreprise, le GPPEP vous redirigera, en général, vers les organismes comme l'ADEME, Qualifelec, Qualit'EnR ou encore Qualibat, afin de conserver une totale neutralité. Pour tout renseignement d'ordre financier, le GPPEP vous redirigera alors automatiquement vers le tribunal de commerce ou le BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales).