8mn
Pour optimiser les performances de votre chaudière biomasse à granulés de bois, il est impératif de l’entretenir régulièrement. Il s’agit même d’une obligation légale. Alors, comment effectuer l’entretien courant d’une chaudière à pellets ? À quelle fréquence doit-on faire appel à un professionnel pour assurer l’entretien obligatoire d’une chaudière à granulés ? Tuco vous dit tout dans cet article
Avant toute chose, rappelons le fonctionnement de la chaudière à granulés ou chaudière à pellets : des pellets ou granulés stockés dans un silo alimentent un brûleur. Le foyer de la chaudière libère une importante quantité de chaleur qui chauffe l’eau sanitaire du logement ou alimente le chauffage. Deuxièmement, si vous n’êtes pas encore équipé de chaudière à granulés, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à notre article comment choisir une chaudière à granulés ?
Ceci étant fait, passons au vif du sujet. En tant qu’occupant de votre logement (et ce, que vous soyez locataire ou propriétaire), vous avez la tâche d’assurer, chaque année, l’entretien de votre chaudière, quelle que soit la source d’énergie qu’elle utilise. De ce fait, l’entretien de votre chaudière à granule doit être obligatoirement assuré, au moins 1 fois par an, par un professionnel qualifié.
Comme le spécifie l’arrêté du 15 septembre 2009, l’entretien annuel des chaudières à bois, réalisé par un professionnel, comprend les étapes suivantes.
À la suite de son intervention, le spécialiste vous remet une attestation d’entretien et de nettoyage qui contient tous les points de contrôle réalisés par ses soins (résultats des différentes évaluations de l’appareil, vérifications effectuées…). Il en va de même lorsque vous faites effectuer le ramonage du conduit d’évacuation de votre installation : l’intervenant vous remet une attestation certifiant de son passage. Si vous êtes locataire, ces attestations peuvent vous être demandées par votre propriétaire. De même, en cas de sinistre, votre assureur pourra refuser de vous couvrir si vous n’avez pas respecté vos obligations.
Votre chaudière est raccordée, selon les cas, à une ventouse ou, le plus souvent, à un conduit d’évacuation des fumées issues de la combustion. Avec cette deuxième option, vous devez alors obligatoirement faire réaliser le ramonage du conduit, 2 fois par an. Il s’agit en effet d’une opération incontournable lorsque l’on possède une chaudière à granulés. Généralement, le premier ramonage s’effectue en même temps que l’entretien général obligatoire, le deuxième intervient quant à lui plus tard dans l’année. L’un des deux ramonages doit forcément être réalisé pendant la période de chauffe.
Le ramonage permet de retirer la suie qui se dépose avec le temps sur les parois et vous assure ainsi que le conduit d’évacuation n’est pas obstrué. Globalement, un conduit bien entretenu permet d’éviter la surconsommation de pellets, d’obtenir un meilleur rendement de votre chaudière et, de ce fait, des performances optimales.
Pour assurer l’entretien de votre chaudière biomasse, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers l’entreprise qui a assuré son installation. C’est souvent l’option la plus simple. Mais, si vous le souhaitez, il est également possible de faire appel à un autre artisan. N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises pour comparer les différents prix proposés.
Quoi qu’il en soit, il est très vivement recommandé de faire réaliser l’entretien de votre appareil par un artisan disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification du professionnel, gage de qualité et de sensibilisation en matière d’efficacité énergétique, vous assure un entretien optimal, favorisant vos économies d’énergie.
Le prix de l’entretien de votre appareil (hors ramonage) dépend de nombreux éléments : dimensionnement de l’appareil, niveau d’encrassement de l’équipement, situation géographique, frais de déplacements appliqués par l’artisan, période à laquelle vous programmez l’entretien… Comptez généralement entre 150 et 300 euros. À cette dépense s’ajoute donc aussi le prix du ramonage biannuel, qui coûte souvent moins de 100 euros.
De même, sachez que si vous optez pour un contrat d’entretien, il faudra prévoir de dépenser un peu plus : des services intéressants peuvent néanmoins vous être proposées par le professionnel.
Dans tous les cas de figure, le mieux est ainsi de vous renseigner sur les prix de nettoyage pratiqués par les entreprises spécialisées proches de chez vous et de comparer leurs propositions.
Votre installateur ou l’entreprise en charge d’effectuer l’entretien de votre équipement de chauffage central peut vous proposer d’opter pour un contrat d’entretien. Il s’agit d’une possibilité à envisager, et ce, pour plusieurs raisons.
En dehors des obligations induites par la possession d’une installation de chaudière à granulés, vous devez également assurer l’entretien courant de votre appareil. L’avantage avec une chaudière à granulés de bois automatique, c’est que sa maintenance est relativement limitée : il s’agit d’un appareil quasiment autonome. Les tâches à réaliser de votre côté sont donc simples et rapides.
En effet, en tant qu’utilisateur, vous devez simplement vous assurer de :
Outre le fait que l’entretien et le ramonage des chaudières à granulés de bois soient encadrés par la législation, il convient de souligner tous les avantages de ces opérations de maintenance.
Pour résumer, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel :
De votre côté, vous pouvez assurer l’entretien courant de votre équipement, à savoir vérifier régulièrement :
Vous avez désormais toutes les informations relatives à l’entretien de votre chaudière à granulés de bois.